Épuisement des ressources non renouvelables

Ressources de l’équipe 8 (Levy, Poidatz, Soares de Jesus, Triqueneaux)

Une ressource naturelle est qualifiée de non renouvelable ou épuisable lorsque sa vitesse de destruction dépasse, largement ou non, sa vitesse de création.

CC BY SA, Wikipedia, consulté en 2022 Lien vers la source

Une énergie non renouvelable est une source d’énergie qui se renouvelle moins vite qu’on ne la consomme et de manière négligeable à l’échelle humaine, par opposition aux énergies renouvelables.

CC BY SA, Wikipedia, consulté en 2022 Lien vers la source

Un éléphant progressant dans un monde en ruines

CC0, suRANTo dwi saputra, 2018 Lien vers la source

Cette illustration cherche à symboliser l’inévitable épuisement des ressources naturelles, et la fin de la civilisation telle qu’on la connaît en raison de cette surconsommation.

Un champ de panneaux solaires

CC-BY, BlackRockSolar, 19 janvier 2012 Lien vers la source

Cette photographie symbolise bien l’épuisement des ressources non renouvelables. Effectivement, nous sommes aujourd’hui obligés de nous tourner de plus en plus vers les énergies renouvelables (comme le solaire par exemple), car nous puisons dans nos ressources, comme nous pouvons le voir sur la photographie.

Diagramme comparant l'impact environnemental des sacs de courses en nombre de réutilisations

CC BY, Our World in Data, 2020 Lien vers la source

Si on regarde de loin et en plissant les yeux, on peut voir un rapport avec le thème. Mais seulement en plissant très très fort.

Les rendements des exploitations minières est de plus en plus faibles car les concentrations des métaux est de plus en plus faible avec l’immense majorité des éléments métalliques du sous-sol disséminés dans les roches. C’est pourquoi l’extraction de minerais consomme de plus en plus d’énergie. Les extraire hors d’un filon réclame dix fois plus d’énergie que dans un gisement et déjà en 2012 on estime que l’industrie minière consomme de 4 à 10 % de l’énergie primaire produite dans le monde. Par exemple, pour le pétrole, il faut consommer l’équivalent d’1baril de pétrole pour en extraire 18 aujourd’hui contre 1 pour 100 vers 1950.

CC BY SA, Encyclo-Ecolo, 2022 Lien vers la source

Le potentiel d’application de l’hydrogène dans les pays en développement est piloté par trois pilotes:

  1. CO2: peu importe ce que les hypothèses que nous pouvons maintenir le niveau des réserves de combustibles fossiles, le problème le plus urgent est de faire tous les efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment le CO2.
  2. L’indépendance énergétique, de nombreux pays montrent leur volonté de réduire leur dépendance énergétique en diversifiant les sources d’énergie et donc en utilisant l’hydrogène et d’améliorer leur situation géopolitique.
  3. L’épuisement inévitable des ressources fossiles attendu pour la fin de ce siècle et nous voulons garder comme une des matières premières (plastiques, …) plutôt que de les brûler

CC-BY, Rabah Arkam, 2011, p.1 Lien vers la source

en fait c'est juste une grue jaune dans une mine de charbon à ciel ouvert

CC0, Wikipedia, 2012 Lien vers la source

Cette photographie montre l’extraction d’une ressource naturelle non renouvelable: le charbon, dans une mine à ciel ouvert.

Nos ressources (Groupe 7 : Ancian, Boulanger, Ceron Arana, Terlat)

De manière générale, une ressource naturelle est une substance, un organisme, un milieu ou un objet présent dans la nature, sans action humaine, et qui fait, dans la plupart des cas, l’objet d’une utilisation pour satisfaire les besoins (énergies, alimentation, agrément, etc.) des humains, animaux ou végétaux.

CC BY SA, Wikipedia, 2022 Lien vers la source

Diagramme comparant la date d'épuisement de plusieurs ressources naturelles

CC BY SA, Terre sacrée, 2012 Lien vers la source

Ce diagramme indique la date d’épuisement prévue pour plusieurs ressources naturelles. On notera entre autres l’épuisement du pétrole prévu entre 2045 et 2055, et celle de l’or prévue pour 2025.

Conclusion :

Les textes et images que nous utilisons pour réaliser ce document sont sous licences CC0, CC-BY, et CC-BY-SA. Notre document aura donc une licence CC-BY-SA, il pourra être partagé et modifié librement sous conditions qu’il soit redistribué dans la même licence ou une licence similaire et qu’il soit republié en citant les auteurs.

Bibliographie :

Auteurs :

ANCIAN Léo, BOULANGER Arthur, CERON ARANA Enzo, TERLAT Dorian

Travail d’origine par LEVY Nadav, POIDATZ Guillaume, SOARES DE JESUS Jordann, TRIQUENEAUX Bastien disponible à l’adresse suivante :
https://week.pad.picasoft.net/p/API-S4