Michel veut concevoir une éolienne. Pour la conception, il va utiliser EcoCAD, un logiciel de CAO gratuit et en licence libre, mis à disposition par son agglomération. Une association héberge le logiciel en open source. Il a alors accès à distance à un serveur centralisé, qui va lui permettre d’utiliser le logiciel. Il crée son profil où il va notamment renseigner son adresse et qu’il est un particulier. Tout au long de l’utilisation du logiciel, il aura accès à un forum où il pourra échanger avec tous les autres profils d’EcoCAD. Dans son profil, il crée un nouveau projet. Il peut choisir si son projet est public ou privé, il choisit qu’il est public. Il aura donc accès aux autres projets en cours ou achevés qui sont publics. Une fenêtre s’affiche, lui demandant de rentrer les mots clés décrivant son projet. Il entre “énergie, éolienne, production d’électricité, réemploi, local”. Sur la deuxième partie de la fenêtre, différentes cases apparaissent avec: l’état de l’art de la recherche sur ce thème, les projets existants, une carte des ressources (orienté réemploi) et une carte des acteurs locaux pour la conception/fabrication (tailleurs de pierres, Fablab…). Il modélise par blocs fonctionnels son système, en indiquant des grandeurs physiques pour paramétrer chaque bloc fonctionnel. Il fait des choix technologiques pour chaque bloc fonctionnel. S’il veut faire du réemploi, on lui permet de faire des requêtes pour voir la disponibilité des éléments dans une zone géographique voulue. S’il a déjà une solution et qu’il veut la réadapter, il peut faire une requête pour trouver les acteurs dans une zone géographique donnée, qui puissent l’aider à modifier la solution technologique qu’il a. Tous les partenaires sont recensés. Il peut alors rentrer dans une conception détaillée et chaque choix sur un bloc fonctionnel va avoir une incidence sur les autres: c’est une recherche itérative de solutions technologiques. Il peut maintenant commencer la conception de son four solaire. Il fait donc sa CAO 3D et modélise son éolienne. Il va entrer les matériaux et les procédés qu’il va utiliser. Le logiciel va alors lui afficher l’impact environnemental que son four va avoir, dans la phase de conception, d’utilisation et de fin de vie. Il pourra voir quelle partie de son four va avoir le plus gros impact, choisir de rémployer ou non certains matériaux, et revenir sur ses choix de conception en fonction de cet ACV.
Léna travaille dans une recyclerie. La recyclerie où elle travaille est inscrite sur EcoCAD market place. La recyclerie a recensé sur son site web tout ce qu’elle possède. Léna est enregistrée comme tous les utilisateurs dans un domain précis, et a précisé ses savoirs-faire lors de son inscription. Elle reçoit un message de Michel qui a besoin d’un système rotor avec des dimensions qui correspondent à ce qu’il a trouvé sur le site de la recyclerie. Il s’avère qu’il y a dans la recyclerie un rotor avec des dimensions proches de ce que demande Michel. Elle répond à sa requête en indiquant les dimensions exactes et les caractéristiques du rotor. Michel vérifie l’impact sur son système en conception. Le rotor lui convient mais il aurait besoin de modifications sur les soudures. Il s’avère que Léna sait souder, elle va donc l’aider à refaire les soudures. Elle lui fait un devis et ils se mettent d’accord sur le travail à faire et le prix.
Une entreprise cherche à industrialiser des chauffe-eau solaires en moyenne série. Pour cela, elle se tourne vers EcoCAD pour la mise en place de ce projet, avec un package mécanique/thermique. Ils créent un profil entreprise et définissent leur projet. Ils définissent leur projet comme privé. Ainsi, ils n’auront pas accès aux projets en cours/ déjà existants des autres utilisateurs. Une fenêtre s’affiche, leur demandant de rentrer les mots clés décrivant leur projet. Ils entrent “énergie, chauffage, solaire, réemploi, local, petite série”. Sur la deuxième partie de la fenêtre, différentes cases apparaissent avec: l’état de l’art de la recherche sur ce thème, une carte des ressources (orienté réemploi) et une carte des acteurs locaux pour la conception/fabrication (tailleurs de pierres, Fablab…). Ils modélisent par blocs fonctionnels leur système, en indiquant des grandeurs physiques pour paramétrer chaque bloc fonctionnel. Ils font des choix technologiques pour chaque bloc fonctionnel. S’ils veulent faire du réemploi, on leur permet de faire des requêtes pour voir la disponibilité des éléments dans une zone géographique voulue. L’entreprise, contrairement à Michel, va chercher à produire en série. Ainsi, ils vont chercher des partenaires pour réemployer un nombre important de pièces. S’ils ont besoin de produire une pièce avec des contraintes spécifiques, non standardisée, ils pourront la modéliser pour ensuire voir où la faire produire en fonction des matériaux, des procédés et de la zone géographique. Ils auront les données concernant l’impact environnemental des différente choix qui s’offrent à eux de production/fabrication. Une fois la conception terminée, ils peuvent faire le choix de publier leur projet sur EcoCAD, de devenir partenaire Market Place et être référencés sur les différentes bases de données.
Cette interface permet à l’utilisateur de s’inscrire pour cela il doit définir un pseudo, s’il est particulier ou professionnel, sa zone géographique et le domaine dans lequel s’inscrit son projet (mécanique, énergie, construction etc.).
Sur cette interface, l’utilisateur décrit les objectifs de son projet et définit des mots clés/critères qui permettront au logiciel de le référencer pour les autres utilisateurs.
Une fois sa description définie l’utilisateur accède à différentes bases de données qui lui permettent de s’informer pour mener à bien la définition de son projet et d’avancer dans la conception :.
Cette interface est centrale et permet à l’utilisateur de modéliser son système en blocs fonctionnels auxquels il peut renseigner des grandeurs et dimensions (la tension pour le groupe fonctionnel “stockage de l’énergie” pour une éolienne par exemple).
Depuis cette interface l’utilisateur peut accéder à une autre interface de modélisation 3D des composants.
Depuis cette interface l’utilisateur peut accéder à une autre interface marketplace de recherche de composants/ressources/fabricants.
En fonction de ses choix l’utilisateur naviguera entre les différentes interfaces pour avancer dans sa conception de manière itérative.
Cette interface permet à l’utlisateur de modéliser en 3D une pièce. Elle lui permet aussi d’indiquer des matériaux et procédés de mise en forme. EcoCAD lui informera par la suite les impacts de ces différents choix.