2. User Stories

Histoire 1

Yassine a une empreinte carbone faible dû à son train d’étudiant et il se sent peu concerné par la cause écologique. Yassine habite à Compiègne et n’a pas une box internet dans son appartement, pour avoir un accès à internet il partage la connexion 4G de son forfait mobile, mais à Compiègne le débit est très faible et son forfait a une petite enveloppe de données.

La navigation sur le web est très pénible pour Yassine, un jour un ami lui conseille EcoZilla, une extension qui permet, entre autres, d’épurer les pages web qu’il consulte pour rendre la navigation plus fluide tout en préservant son forfait mobile. Yassine télécharge EcoZilla et il se rend compte que c’est une extension plutôt “écolo” qui a vocation à notifier les internautes des conséquences de leur navigation et sur la qualité des contenus qu'ils consultent. Yassine n’est pas rebuté par le concept car s’il ne souhaite pas changer ses habitudes de navigation il peut continuer à naviguer comme avant en paramétrant spécifiquement les fonctions qu’il souhaite adopter. Yassine adopte donc l'allègement du contenu web et la suppression des annonces publicitaires qu’il trouve souvent invasives. Yassine réduit l’empreinte de sa navigation et est ravi de pouvoir consulter des sites web qui ont certes perdu un peu d’ergonomie, mais qui sont plus rapides à charger. Par curiosité, Yassine finit par s'intéresser à la signification des indices renvoyés par GreenIT et il trouve très ludique le système de récompense proposé par l’extension.

Yassine finira par ajouter quelques fonctions peu contraignantes pour ses habitudes de navigation et il ira même jusqu’à parrainer des amis.

Histoire 2

Sur le conseil d’un ami, Martin a téléchargé l’extension EcoZilla sur son navigateur. Martin n’est pas très engagé pour le DD mais il pense que c’est un enjeu important. Aujourd’hui, Martin souhaite regarder une vidéo en streaming pour se détendre. Il tape “Youtube” dans la barre de recherche de son navigateur. A côté du lien du site, il y a un bouton avec l’annotation “info environnement”. Martin clique dessus et une petite fenêtre s’ouvre avec des informations sur le site de Youtube. Il y a l’indice GreenIT “D” avec le message suivant: “Le streaming a une empreinte énergétique importante, nous vous conseillons de limiter votre temps de streaming à 2h par jour dans les paramètres. Vous pouvez aussi supprimer les recommandations de vidéos et la lecture automatique pour vous aider à réduire votre consommation ”. Martin va dans les paramètres et il règle la limite de temps de streaming journalier à 2h et il désactive la lecture automatique mais pas les recommandations. Il regarde plusieurs vidéos sur Youtube. Au fur et à mesure de la lecture des vidéos une jauge avec des points d’impact environnemental se remplit. Au bout de 2h, la vidéo ne charge plus et une fenêtre pop-up apparaît en indiquant que la limite est dépassée. Martin se dit qu’il n’est finalement pas encore près à faire autant d’efforts et il change la limite sur 3h dans les paramètres.

Histoire 3

Pierre est un jeune utcéen et un bon programmateur. Il souhaiterait créer une communauté autour d’une crypto-monnaie écologique pour soutenir des causes soutenables et durables.

Il découvre l’extension EcoZilla grâce à ses amis sur le réseau social Mastodon à l’aide du système de parrainage. Étant expérimenté, il paramètre l’extension au niveau agressif pour se fixer un objectif et ainsi diminuer son empreinte carbone de 92.5%. Développeur web à ses heures perdues, Pierre visite régulièrement Stackoverflow pour ses projets, il ne peut pas non plus se passer du moteur de recherche Ecosia mais il est fatigué des pop-up, des publicités et autres infos inutiles qui l'empêchent de se concentrer sur son travail. Il modifie alors drastiquement son expérience de navigation, il désactive le Javascript, les cookies, les images, ainsi que le chargement automatique des pages.

Malgré cela le vieux PC de Pierre est encore souvent ralenti lors de sa navigation, il paramètre donc le navigateur pour visiter uniquement les sites éco-conçus.

Pierre est myope, aussi il souhaite réduire son temps d’écran au minimum pour préserver sa santé : pour cela, il limite la durée d’utilisation des sites web à 2h par jour et affiche ses stats sur son desktop linux à l’aide d’un widget pour observer sa progression en détail.

Accueil