Idée générale du projet
Second Life est une petite entreprise coopérative. Son objectif est le réusage de smartphone pour les transformer en serveurs.
Le produit de Second Life est donc un serveur d'hébergement web/mails établi à partir de téléphones usagés. Pour ce faire, Second Life va développer son propre OS qui permettra de mettre en place ces serveurs. Toutes les logiciels développés par l'entreprise seront disponibles en open source afin de permettre à n'importe qui d'héberger son propre serveur à partir d'un ancien téléphone. Plus qu'un hébergeur, Second Life sera un partenaire pour les entreprises en les accompagnant dans leur démarche écologique.
État des lieux de l'électronique et du monde du téléphone aujourd'hui
- Un smartphone est utilisé en moyenne 3 ans. 65% des Français changent de téléphone alors qu’il fonctionne encore ! 16% par simple envie de changer 21% pour un téléphone plus moderne. 28% alors qu’il marche juste moins bien. 79% des personnes conservent leurs anciens téléphones dans leurs tiroirs. De ce fait, entre 54 et 113 millions de téléphones dormiraient, inutilisés, dans nos foyers dont 2/3 fonctionneraient encore.
- Seulement 15% des téléphones sont collectés pour être recyclés. Au moins 30 millions d’appareils dorment dans des tiroirs.
- La consommation annuelle des datacenters représentait 2,7% de la consommation annuelle d’électricité en UE28 en 2018 et prévoit que cette consommation augmente de 21% d’ici 2025.
- 156 datacenters rien qu'en France
- En 2020, 2,6 millions de téléphones reconditionnés ont été vendus en France, contre 16 millions de neufs.
- La production de téléphone nécessite l'export de matiètres premières. Or, ces matières premières sont extraites dans des mines et ces mines peuvent être détenues par des milices. Il y a de l'exploitation d’enfants dans les unités d’assemblage, des conditions de travail déplorables, une empreinte carbone astronomique, du trafic illégal de déchets électroniques, un recyclage quasi-impossible de certains métaux constitutifs des appareils…
Fondateurs du projet
Projet pensé par Marceau Foucher, Thomas Leymonerie, Romain Marchal, Arthur Oswald, Léonard Penverne la semaine du 24/01/2022 au 28/01/2022