Idéation
Carte mentale
Idées en vrac
Quelques idées concrètes et précises
Idée 1 : « Un laptop basique, pour les usages intemporels »
On imagine un ordinateur « de base » (d'une durée de vie de 50 ans) type laptop (processeur, mémoire ...) avec un clavier dépourvu d'un dispositif de pointage et un écran monochrome pour texte uniquement. L'ordinateur sera utilisé pour répondre à des fonctionnalités extrêmement basiques comme lire des documents, effectuer un traitement de texte, manipuler et gérer des fichiers ... Acune fonctionalité réseau ne sera disponible. Enfin, une petite batterie optionnelle pourra être implantée pour la prise de notes en cours, la lecture de document en voyage et également la sauvegarde des documents en cas de coupure d'électricité.
Idée 2 : « Réparable pendant 50 ans »
La réparabilité de l'ordinateur « de base » est essentielle : pour cela, le hardware est open source et les composants doivent être génériques et produits en quantité suffisante sur le long terme. On imaginera également possible des composants interchangeables. Quitte à ce que l'ordinateur soit plus volumineux, il devra être facilement démontable avec des outils accessibles, et on veillera notamment à pouvoir changer assez rapidement et facilement les composants sujets à l'usure (stockage, batterie).
Idée 3 : « Suivre l'évolution des usages pendant 50 ans »
Afin que l'ordinateur permette des usages plus spécifiques, on envisage la mise en place d'un système de connexion sous la forme de pins. Sous l'ordinateur de base, des modules pourraient être rajoutés pour donnner accès à de nouvelles fonctionnalités (ex : module Ethernet pour communiquer sur Internet, module « interface graphique » avec écran couleur et carte graphique). Ces modules pourraient être partagés par plusieurs utilisateurs, évitant une redondance de composants / fonctionnalités. Les modules pourront possiblement être produits par des tiers, voire par les utilisateurs (le hardware de la machine de base étant open source). La durée de vie des modules pourra éventuellement être inférieure à 50 ans (obsolescence pour les cartes vidéo par exemple) ; les modules à la durée de vie plus faible seront idéalement beaucoup plus coûteux, et partagés (exemple : stations « jeux-vidéo » dans des lieux publics, comprenant la puissance de calcul nécessaire pour jouer à des jeux modernes ; station « montage vidéo » dans des cybercafés / bibliothèques, etc).