Idéation

Clarification du contexte/besoin

Nous considérons comme contexte de départ que notre société est sujette à de longues coupures de courant et/ou de réseau. Notre objectif est donc de répondre aux besoins des utilisateurs malgré ces conditions et donc pour cela d'utiliser des technologies lownum. Les besoins des utilisateurs sont divers : participer à la société en se connectant aux uns et aux autres mais aussi pouvoir accéder à un espace d'information. Pour s'inscrire dans une démarche lownum, il faut penser à intégrer le juste nécessaire, ce dont les utilisateurs ont réellement besoin dans ces situations et à quel débit par exemple. Cela nous amène à réfléchir sur quels usages du numérique on souhaite conserver. Plusieurs scénarii seront étudiés à travers des petites histoires dans la partie Maquette.

Identification des besoins et des potentielles solutions

Dans un premier temps, nous avons réfléchi à toutes les possibilités nous permettant de communiquer, de dialoguer et de rechercher des informations dans notre contexte. Nous les avons classées par type de besoin puis nous avons évalué leur sensibilité à l'absence d'électricité ou d'internet, comme c'est le cas dans notre contexte.

Cartographie des potentielles solutions aux besoins à satisfaireInformations

Analyse

Sur la base de ce graphique, on décide de partir sur une idée qui combine les différentes techniques en vert (télégramme, talkie-walkie, presse écrite, etc.) qui sont des technologies plus résilientes et certaines techniques en orange qu'on va améliorer, notamment le système de réseau décentralisé et le partage d'informations via « sneakernet » (transfert de données physique, via des disques durs ou des clés USB par exemple). Parmi ces technologies, il y en a qui nécessitent tout de même une alimentation électrique. Nous proposons de recharger leurs batteries grâce à des panneaux solaires. En ce qui concerne la convivialité, le fait de ne pas être connecté directement à l'information avec le « sneakernet » ou d'être alerté de son accès réduit avec le réseau décentralisé réduit la dépendance de l'utilisateur, ce qui rend notre solution plus conviviale. Ainsi, l'accès aux informations et la communication est optimisée car seul ce qui est nécessaire en cas de coupure est rendu possible. Les besoins sont alors hiérarchisés et adaptés en fonction de l'accès au réseau et à l'électricité que ça soit par l'usage des utilisateurs ou par les donneurs d'accès.