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Points d'amélioration - pistes à explorer

  • Suite aux échanges Mastodon, il apparaît que la portée de notre projet est relativement limitée. Il serait pertinent d'étendre la portée de ce projet et de l'approfondir, notamment en évitant la redirection vers des sites non low-tech. Par exemple, sur Mastodon une critique a été formulée quant au scénario d'usage du blog de voyages. Ce blog réoriente les utilisateurs sur une chaîne Youtube, afin que les utilisateurs visualisent les vidéos de voyage. Cependant, Youtube n'est pas un site low-tech. Il est possible d'envisager soit une forte sensibilisation des clients en leur suggérant de n'utiliser que des sites low-tech et de trouver des alternatives aux sites non low-tech qu'ils utilisent déjà (ou simplement en arrêtant d'utiliser ces sites), soit en développant nous-mêmes une alternative low-tech aux sites de streaming et à la diffusion de contenu multimédia. C'est un approfondissement que nous pourrions exploiter.

  • Avec la contrainte de temps nous n'avons pas pu davantage creuser les scénario d'usage et le maquettage, mais envisager d'autres scénarios et échanger avec de potentiels clients pour mieux cerner leurs besoins et leurs attentes pourraient grandement améliorer le service proposé par LowCMS.

  • Il est aussi important de discuter avec les utilisateurs de ces sites. En effet, vu que des sites low-tech viennent changer nos habitudes en modifiant assez radicalement l'aspect de nos pages Web, il aurait été intéressant de lancer un débat sur Mastodon pour recueillir l'avis des gens à ce sujet : seriez vous pour des pages Web plus épurées, simples, et moins esthétiques, afin de limiter leur impact environnemental ?

  • Par manque de temps nous n'avons pas pu aborder l'automatisation des pratiques au sein d'un CMS. Pour mener à bien l'étude complète de cette problématique, il faut encore aborder ce point.

  • Enfin pour réduire au maximum l'impact des sites web que l'agence crée, il faut aussi porter une réflexion sur les méthodes d'hébergement de ces sites. Par exemple proposer aux clients de l'agence d'héberger les sites via l'agence directement pour avoir le contrôle total sur les émissions de l'hébergement, de la création et de la visite des différents sites web.