Faire avec (ou sans) Les produits : EcoDynamo Smart, EcoDynamo Plus, EcoDynamo Battery et EcoDynamo.fr Membres du groupe : - Romain GOLDENCHTEIN
- Adrien LAPIOS
- Qiluhan LIU
- Estelle Patricia NOTOUM TAMKO
- Ange Ariane KAMGUE MAGNE
État de l'art Présentation du domaine : Aujourd'hui, la transmission d'informations est une nécessité pour la quasi majorité de la population. Que ce soit au travail ou chez soi, on partage et reçoit continuellement des données via un réseau, qu’il soit le réseau propre d’une entreprise ou tout simplement par un accès à internet. Pour fonctionner, un réseau informatique est fortement dépendant des infrastructures. Cette fragilité est notamment démontrée lors de crises ou évènements climatiques, comme des coupures de courant généralisées (on peut penser à la panne de courant de juillet 2012 en Inde où plus de 670 Millions de personnes furent privées d'électricité) ou une panne géante d'Internet (comme en début 2024, un hacker a piraté une base de données espagnole, des adresses IP d'Orange). Tout cela nous conduit à nous poser la question de la résilience de ces réseaux si importants face aux crises.
Ainsi, face à ces situations, quelles solutions existent ou pourraient être développées pour conserver une communication ? En effet, même si les infrastructures d'Internet peuvent être affectées, chaque partie de ce très grand réseau est indépendant et nous pourrions imaginer des systèmes permettant de maintenir une communication dans des conditions précaires, totales ou récurrentes.
Nous voulions donc nous tourner autour de ces thématiques :
- Comment informer quand on a du réseau ?
- Comment informer quand on a encore de l'électricité, mais plus de réseau ?
- Comment informer en cas de coupure de courant ?
Et pour cela, nous avons décidé d'attaquer le problème à la racine, c'est-à-dire pallier au problème d'absence d'électricité.
Glossaire : IA : Internet Archive
CB : citizen Band
IPoAC : Internet Protocol over Avian Carriers
Pistes techniquesPiste 1 :
l'utilisation du Nextcloud (utilisation d'un serveur local, configuration en mode hors ligne, utilisation des clients de synchronisation tiers)
Nextcloud est une plateforme de collaboration et de partage de fichiers en ligne qui peut être déployée dans un environnement auto hébergé. Bien que Nextcloud fonctionne généralement sur des serveurs connectés à Internet, il est possible de l'adapter pour une utilisation dans des conditions de panne de courant ou d'absence d'électricité. En configurant Nextcloud sur un serveur local qui peut fonctionner de manière autonome, alimenté par des sources d'énergie alternatives (comme l'énergie solaire) celui-ci devient indépendant des problèmes potentiels externes.
Piste 2 :
réseau maillé (mesh) : maintenir la connectivité même en cas de défaillance de certains nœuds
Déployer des réseaux en maillage (Mesh Networks) locaux où chaque appareil peut agir comme un nœud de relais pour transmettre des messages. Ces réseaux peuvent fonctionner sur batterie et permettre une communication peer-to-peer. Il est aussi possible de maintenir la connectivité même en cas de défaillance de certains nœuds en passant par un autre chemin.
Piste 3 :
Dead Drop (USB)Il s'agit d'une clé USB fixée dans l'espace publique permettant le partage de données sans passer par un réseau informatique. Concrètement, une clé USB est scellée dans un mur extérieur et fait office de boîte aux lettres morte (
dead drop en anglais), une technique notamment utilisée par des espions pour partager des documents entre agents sans rencontre physique.
Piste 4: transfert physique des données (sur le sneakernet ou sur IPoAC)
Transmettre des informations en physique plutôt que par voie numérique (Internet). Il est possible de transférer sur le sneaker quand il sera local, et c’est aussi possible d’aller plus loin avec des véhicules comme l’avion. Par ailleurs, transfert de données sur IPoAC est sur le réseau colombophile. Cela peut paraître ridicule pour de petits échanges, mais pour de grandes quantités de données, ce n'est pas impensable (en supposant que le pigeon atteigne réellement sa destination).
Piste 5 : accès alternatif au réseau (les réseaux locaux et low-tech wireless network)
Il existe des réseaux communautaires pour lutter contre la pauvreté d'information aux zones rurales d'Amérique latine. (
https://andinalink.com/redes-comunitarias-para-combatir-la-brecha-digital/)
Piste 6 : Internet ArchiveUn organisme à but non lucratif, Internet Archive (IA), se consacre à l’archivage du Web. Il agit donc aussi comme bibliothèque numérique. Ces archives électroniques sont constituées de clichés instantanés (copie de pages prises à différents moments) de pages web, de logiciels, de films, de livres et d’enregistrements audio. Pensé par ses créateurs comme une véritable bibliothèque d'Alexandrie moderne IA met gratuitement ses collections à la disposition des chercheurs, historiens et universitaires
Piste 7 : Alternatives à la téléphonie en cas de crise : talkies-walkies, CB, transceivers : Des alternatives aux téléphones en cas de crises comme le téléphone satellite et le talkie-walkie (Pallier une panne de réseau). Les téléphones satellites communiquent entre eux en envoyant les informations vers des satellites qui les relaient par la suite.
Piste 8 : BRIAR qui synchronise directement les messages entre les utilisateurs. En cas de panne de réseau, cela se fait via Bluetooth et Wi-Fi ; dans le cas contraire, il utilise internet.
Pistes fonctionnellesMultisupports : web, papier… (comment imprimer sans électricité ? anticiper ? batterie ? stylos ?)
Multi transports : Internet, radio, humain (
sneakernet)
Gérer les intermittences <------ Notre choix !
Envisager la disponibilité de l'information critique (mise en sécurité, source d'alimentation...)
Envisager la disponibilité de l'information culturelle : copie de Wikipédia, de livres, de photos, vidéos, émissions de radio... (adresser la question du droit d'auteur)
Synthèse 1 : Nous avons décidé, de nous pencher vers une solution concentrée sur la façon de gérer les intermittences du courant électrique. D'un point de vue Low-Tech, développer un réseau alternatif nous parait très coûteux en ressources donc nous cherchons à développer un produit pouvant utiliser les ressources et infrastructures déjà existantes. Il existe déjà des infrastructures comme la RTE (Réseau de Transport d’Électricité) chargée de gérer l’intermittence en cas de panne. Cette société a été mise en place afin d'assurer une distribution équitable de l'énergie sur le territoire. Cependant, il est important de noter que cette entreprise détient le monopole de la distribution et les coûts d'entretien des lignes sont très importants, ce qui n'est pas très low-tech. L'objectif sera dans notre produit une de développer une solution visant à rendre le pouvoir énergétique aux populations notamment celle dans des conditions difficiles faisant face à des coupures récurrentes. Le projet se concentrera sur la gestion des intermittences du courant électrique et la sensibilisation et l'éducation des populations.
Idéation Clarification des besoins Notre société dépend en très grande partie de nos appareils électroniques. Cependant, que faire lors d'une coupure de courant ? lorsque l'on se trouve dans une zone sans réseau ou avec des intermittences ? Notre objectif est donc de répondre aux besoins des utilisateurs malgré ces conditions en proposant une solution Low-Tech. Les besoins des utilisateurs sont infinis et nous voulions répondre à un maximum de ces besoins. Plusieurs scénarios seront étudiés à travers des petites histoires dans la partie Maquette.
Analyse Dans ces différentes situations, il nous fallait donc accéder à de l'énergie de manière assez continue. Nous avons donc pensé à une batterie toute simple rechargeable par énergie solaire. Néanmoins, cette méthode est bien trop lente et ne permettra donc pas d'alimenter les appareils nécessaires sur une longue durée. Nous avons donc pensé au moyen de la recharger. Pour cela, on a pensé à l'énergie mécanique qui a aussi l'avantage d'être totalement naturelle. Cependant, pas tout le monde est capable de faire des efforts physiques intenses. Il faut donc que le produit puisse être utilisé à grande échelle pour fournir une solution alternative lors de coupures de courants.
Idée L'idée centrale du produit est un dispositif à pédale qui peut alimenter un appareil ou une batterie rechargeable. Cette batterie, de taille importante, est conçue pour être rechargée aussi grâce à l'énergie solaire. À l'extrémité du dispositif, il y a un hub intégré qui offre la possibilité de brancher divers appareils électroniques.
L'utilisation des pédales permet aux utilisateurs de générer de l'énergie de manière manuelle et efficace, offrant ainsi une alternative durable et autonome. La batterie rechargeable par l'énergie solaire ou mécanique, garantit une source d'énergie propre et renouvelable, mais aussi une batterie de secours ou une assistance électrique pour les pédales. Grâce à la prise intégrée, le dispositif devient polyvalent, permettant de charger et d'alimenter différents appareils électroniques tels que téléphones, tablettes, lampes, etc.
Ce produit vise à offrir une solution écoresponsable et pratique, particulièrement utile dans les situations où l'accès à l'électricité conventionnelle est limité. Cependant, certaines personnes ne peuvent effectuer des efforts physiques intenses. Nous proposons donc deux modèles : une version individuelle (
Smart) et pour un groupe (
Plus). Dans les deux cas, les plans sont disponibles gratuitement pour le monter soi-même. La version Plus peut-être directement implémentée par une mairie pour alimenter les besoins d'une commune.
Les deux versions sont modulables et il est donc possible de les encastrer à la chaîne pour que plusieurs personnes puissent alimenter un même appareil.
Chacun peut posséder une batterie qu'il peut venir recharger un spot, ce qui peut être très pratique pour les personnes ne pouvant pédaler.
Les plans pour les deux dynamos sont disponibles en ligne gratuitement sur EcoDynamo.fr et peuvent donc être montés soi-même.
EcoDynamo.fr hébergera donc les plans pour construire des EcoDyanmo, il fournira aussi de la documentation et des formations sur comment mieux gérer sa consommation d'électricité et optimiser ses rendements énergétiques. Il permettra ainsi de partager du savoir et des connaissances qui seront utiles au quotidien pour réduire son coût énergétique et en cas de crise (comment utiliser au mieux EcoDynamo).
Ainsi, EcoDynamo.fr représente une ressource centrale pour partager des connaissances essentielles permettant de réduire les coûts énergétiques et maximiser l'efficacité de l'utilisation d'EcoDynamo. En mettant l'accent sur la durabilité, l'autonomie, et la praticité, EcoDynamo propose une alternative écoresponsable pour les situations où l'accès à l'électricité conventionnelle est limité, offrant ainsi une solution concrète aux défis énergétiques contemporains.
Maquettage Noms : EcoDynamo
Smart, EcoDynamo
Plus, EcoDyanmo
Battery et
EcoDynamo.fr Voir Annexe
(Image1.jpg et Image2.jpg : EcoDynamo
Smart)
(Image3.jpg : EcoDynamo
Battery)
(Image4.jpg : EcoDynamo
Plus)
Scénarios : Scénario 1: La guerre frappe parfois subitement et en particulier lorsqu'on s'y attend le moins. C'est ce qui est arrivé au village de Rav il y a quelques années. Les habitants durement touchés par la panne d'électricité avaient besoin d'aide et de produits de première nécessité. L'un des mineurs très expérimenté a eu l'idée de construire un "vélo" qui permet de convertir l'énergie mécanique en électricité. Il a étudié durant son temps libre les plans open source mis à disposition sur
EcoDynamo.fr. Il a aussi pu demander de l'aide avec des professionnels pour construire son modèle. Ces plans concernent la version
Plus du produit. A l'image d’une dynamo, le mouvement provoqué par les pédales génère de l'énergie électrique qui est envoyée vers un générateur/batterie à travers un câble électrique. Un individu de taille moyenne génère environ 100 Wh en pédalant et il est possible de générer plus de puissance en associant plusieurs appareils. Il s'agit en effet d'une version modulable qui permet d'associer plusieurs "vélo" entre eux pour former un tandem. Étant donné qu'il s'agit d'une période de crise, 10 sièges ont été utilisés afin d'alimenter du matériel chirurgical comme un défibrillateur et un appareil respiratoire. Ces appareils consomment énormément d'énergie électrique et les volontaires étaient chargés de pédaler pendant 2 heures et avaient 5 min pour se relayer avec d'autres personnes. Grâce à ce travail d'équipe, il a été possible de réanimer 6 personnes et d'en opérer une quinzaine.
Fonction associée : Alimenter La plateforme
EcoDynamo.fr permet d'aider les utilisateurs à la conception des différents modèles.
Le Dynamo permet d'alimenter en électricité un appareil électronique et de le rendre fonctionnelle en cas de coupure. La capacité de production d'un EcoDynamo
Plus est de 100 Wh et pour le EcoDynamo
Smart 50 Wh.
Valeurs : Soutenabilité (ressources)
Générer assez de puissance électrique pour gérer une situation de crise
Levier : Optimiser (industrialisation)
L'association de plusieurs modèle et le système de relai permet de générer de la puissance de façon optimale
Tension : Croissance : Construire un EcoDynamo
nécessite d'avoir des connaissances en bricolage et des vélos à disposition (de préférence) ainsi que du matériel de bricolage. La croissance de l'entreprise pourrait être réduite si une autre entreprise commercialise, elle aussi, le produit déjà assemblé à des prix compétitifs (production en Chine, etc...) (étant donné que les plans sont gratuits).
Scénario 2: La production et la consommation d’électricité sont souvent mal planifiées. Lors d'une rare forte chute de neige, l'alimentation électrique du village de Rav était très instable. De plus, en raison des barrages routiers, les bénévoles n'ont pas pu se rassembler à temps pour faire du vélo afin d'aider les personnes souffrant d'handicaps à utiliser l'électricité. L’efficacité des panneaux solaires est également fortement réduite en raison de l’obstruction de la neige. Heureusement, l'énergie électrique générée à chaque fois ne sera pas nécessairement entièrement consommée et l'énergie électrique restante sera stockée dans la batterie de l'EcoDynamo pour sa prochaine utilisation. Les bénévoles déneigent les rues chaque fois que la neige s'arrête, puis utilisent les EcoDynamos pour s'assurer que chaque maison dispose d'une alimentation électrique temporaire pour la prochaine panne. Alors dix EcoDynamo Battery ont été introduites dans le village. Lorsqu'il y a un excès de puissance, l'alimentation est connectée aux EcoDynamo pour stocker l'excès de puissance. Ce modèle peut également jouer le rôle de réservoir et peut aussi se charger automatiquement grâce à ses panneaux solaires. Dans le cas présent, l'excédent d'énergie est envoyé à la batterie à l'aide de câbles électriques. En cas de panne d'électricité d'urgence, les EcoDynamos connectée au générateur central du village. Elles peuvent stocker chacune 30 000 mAh ce qui est suffisant pour alimenter les appareils de base ou de première nécessité d'un village pendant une demi-heure.
Fonction associée : Stocker Le système permet aussi de stocker de l'électricité dans une batterie. Soit par l'intermédiaire d'un panneau salaire présent sur le système soit en pédalant. On peut stocker jusqu'à 400 W.
Valeurs : Soutenabilité (ressources)
Faire face à de courtes coupures et/ou permettre aux équipes organisées de réagir.
Levier : Optimiser (industrialisation)
L'énergie stockée remplace l'utilisation d'un générateur à carburant.
Tension :Croissance : Si la puissance ou l'autonomie des batteries n'est pas suffisante pour alimenter la ville, il est possible que les dirigeants de la ville se tournent vers un autre modèle ou vers un groupe électrogène.
Scénario 3:Il n'est pas rare d'être victime d'une coupure d'électricité au mauvais endroit et au mauvais moment. Michelle peut en témoigner. Directrice d'une université prestigieuse, elle est chargée d'enregistrer les notes des obtenues par les candidats qui se sont présentés au concours d’entrée ; ceci dans le but de déterminer les candidats retenus. Malheureusement, Lundi après-midi, alors qu'elle rentrait les derniers résultats, les générateurs électriques se sont subitement arrêtés. La publication des résultats devant se faire le lendemain dans la matinée, les données devaient à tout prix être rentrées avant la fermeture pour effectuer le classement. Heureusement, l'établissement étant très prévoyant, a fait installer des EcoDynamo
Plus et
Battery dans le bâtiment. Ces dernières fonctionnent ainsi par intermittence comme un onduleur. Ils se mettent en marche lorsque le générateur s'éteint et prennent le relai pour assurer toutes ses fonctionnalités. Les batteries n'étant pas très puissante, celles-ci jouent le rôle de générateur secondaire pour les appareils essentiels comme les ordinateurs pendant une dizaine de minute avant de s'arrêter. Si le pédalier n'est pas mis en route après cet intervalle de temps, ces appareils ne seront plus alimentés. Ce délai a permis à Michelle de terminer son travail en temps et en heure et de fermer sa session de travail en toute sécurité et sans endommager aucun appareil.
Fonction associée : OnduleurEn cas de coupure par intermittence, la batterie permettrait de faire fonctionner les infrastructures les plus nécessaires, par exemple un chauffage, de quoi communiquer, de quoi éclairer. On estime que pour un foyer la batterie pourrait prendre le relai pour (6-7 min).
Valeurs : Soutenabilité (ressources)
Faire face à de courtes coupures et/ou permettre aux équipes organisées de réagir.
Levier : Optimiser (industrialisation)
L'énergie stockée remplace l'utilisation d'un générateur
Tension :Croissance : La fonctionnalité "onduleur" ne fonctionne que quelques minutes, comparé à un générateur de secours classique.
Scénario 4 : EcoDynamo Plus : l'entraide communautaireLa grand-mère de Rav vit dans une ville reculée où il arrive qu'on capte difficilement le réseau et où les coupures d'électricité sont intempestives et elle souhaite elle aussi se munir tout comme Marie qui vit à quelques kilomètres de chez elle d'un EcoDynamo
Smart. Mais, étant incapable de pédaler, elle se rapproche de sa voisine Sandrine pour lui demander conseil. Cette dernière lui suggère alors de s'inscrire au programme que propose la mairie de la ville, qui consiste à assister les personnes âgées et/ou en situation de handicap ne pouvant pas se servir d'un Ecodynamo
Smart. Celui-ci consiste à les héberger lors des moments de crise dans des habitations alimentées par des Ecodynamos
Plus. Ces modèles sont des EcoDynamos modulables pouvant être pédalé par plusieurs personnes. Ils sont constitués d'emboîtement qui se connectent à d'autres modèles pour créer une sorte de tandem. Un EcoDynamo
Plus génère en moyenne près de 100 watts heure et pour une personne moyenne (les personnes en chargent de le faire sont des volontaires sportifs qui se sont eux-mêmes inscrits au programme). En associant environ 5 exemplaires de ce modèle, il est possible de générer assez de puissance pour alimenter les appareils primaires d'une maison moyenne. Parmi ces appareils, on peut citer les téléphones portables, le circuit lumineux et quelques ordinateurs. La grand-mère de Rav se rend à la mairie, inscrit son nom sur ladite liste et attend d'être recontactée pour être aider en situation de crise et conduite aux dites habitations par des envoyés de la mairie.
Fonction associée : Organisation d'une communauté au profit de personnes en difficulté, alimentation de plusieurs maisons (EcoDynamo Plus)La communauté peut s'organiser autour de la production de l’énergie en période de crise. Mise en place de permanence ou bien de référents qui seraient prêt à venir produire pour les personnes en nécessité.
Valeurs : Responsabilité (amitié)
Mettre l'humain en avant en encourageant l'entraide et la mise en commun au sein de la communauté
Levier : Imaginer (soin) (commun)
Mise en commun des plans et des connaissances. Formations offertes par EcoDynamo encourageant le partage des connaissances dans la communauté.
Tension : Consumérisme : La mise en commun des produits notamment dans certaines communautés peut déplaire à certains.
Scénario 5 : EcoDynamo Smart : utilisation personnelle par un individu isoléL'oncle de Rav alpiniste, a pour habitude de partir pendant de nombreux mois dans les montagnes, et souhaite pouvoir communiquer avec sa famille malgré l'absence d'électricité dans ces dernières. Il se rapproche de Rav qui lui conseille de concevoir son propre EcoDynamo
Smart. Rav a appris de par son expérience que la société en charge de la fabrication des EcoDynamos mettait gratuitement à la disposition des clients ses plans de fabrication en ligne. Il décide alors de télécharger ces documents pour son oncle. Ce modèle est plutôt simple à réaliser. Pour construire le support, il faut assembler trois pièces sur la base de manière à former une sorte de trapèze en 3D. Ensuite, il faut fixer une manivelle comme le gouvernail d'un bateau. Il y a ensuite des vidéos très détaillés mise à disposition par EcoDynamo pour monter la partie électronique. Il se fournit les pièces pour convertir l'énergie mécanique en électrique et avoir des prises et ports USB. Avec cela il finit son modèle transportable et pas trop lourd. Avec son EcoDynamo
Smart, il connecte son téléphone à l'appareil grâce à l'un des port USB situés sur la base. Pour générer de l'électricité, il se met à tourner à l'aide de ses mains. Au bout d'une heure il parvient à générer approximativement 100wh , ce qui s'avère suffisant pour charger une partie de la batterie de son téléphone et d'alimenter sa box internet.
Fonctions associées : Utilisation personnelle pour un individu isolé (EcoDynamo Smart)Sinon, un individu en bonne condition peut produire assez d’énergie pour subvenir à ses propres besoins à l'aide de la version
Smart.
Valeurs : Convivialité (autonomie)
Permet à une personne isolée de faire face à ses problèmes d’énergie de manière autonome sans avoir besoin de dépendre d'un réseau secondaire ou bien d'un générateur.
Levier : Imaginer (soin) (commun)
Il pourra se former lui-même à l'aide de la documentation mise en avant sur le site sur comment réduire sa consommation et optimiser sa production d’énergie.
Tension : Consumérisme : Par confort quelqu'un de seul préférerai peut-être un chauffage électrique.
Évaluation réflexive Empreinte Fantôme Voir Annexe
(Image Emprunte phantome.png)
Estimation ChiffréePar manque de temps et de moyen nous ne pouvons que faire un pseudo ACV.
Fabrication : Dynamo (Prix : 75€ pour le
Smart, 200€ pour le
Plus) :
- Sachant que les Dynamo sont constructibles soi-même leur fabrication ne demandera pas une industrialisation aussi intensive qu'un objet produit en masse. De plus, les EcoDynamos en vente sur le site ne sont produit que sur demande pour éviter une surproduction inutile (même si cela implique des temps de livraison plus long).
- La fabrication à domicile nécessite aussi certaines pièces difficiles à obtenir comme du cuivre et des aimants mais cela reste bien moins polluant que de se procurer des générateurs.
- Le site WEB EcoDynamo.fr propose les plans et la possibilité de commander les produits. Il se devra d'être Low-Tech afin d'éviter les émissions de CO2 liées à l'utilisation de serveurs lourds et trop énergivores.
- Batterie (50€) :
- Il n'en reste que la production de batterie au lithium a des conséquences sur la pollution des sols et le pillage des réserves d'eau. La production de panneaux solaires requiert d'extraire des métaux semi-conducteurs. C'est la partie de la production qui tend à être la plus polluante mais qui sera elle aussi seulement produit sur demande. Cependant, la batterie n'est pas forcément utile sachant qu'il est possible d'alimenter directement les appareils électroniques avec les Dynamos. Elle reste elle aussi bien moins polluante que la conception d'un générateur ou d'un groupe électrogène qui requiert d'autres matériaux en plus d'une batterie.
Distribution:- Le coût de distribution est très relatif. En effet, il dépendra de la quantité de personnes voulant construire eux-mêmes les Dynamos et du nombre de communes voulant les implémenter.
- Il faudra aussi prendre en compte le salaire des chauffeurs.
- EcoDynamo s'engage pour utiliser des véhicules électriques afin de ne pas émettre de CO2 durant le transport. Son transport est aussi plus facile et plus évident que celui de la livraison de générateurs de secours.
Utilisation:- Un Homme moyen peut produire 100 Wh sur le modèle Plus et 50 Wh sur le modèle Smart. Les Dynamo ont une tension de 12 Volts.
- Avec une EcoDynamo Smart il est donc possible de produire environ 4 000 mAh en 1 heure tandis qu'une EcoDynamo Plus produit environ 8 000 mAh.
- La batterie a une capacité de 30 000 mAh. Il faudrait donc un peu moins de 4h pour une personne pour la recharger si on prend en compte seulement l'énergie mécanique avec le modèle Plus. Nos batteries ont des panneaux solaires avec un rendement de 20% et font 0,2 m2. Enfin, ils ont intensité de rayonnement solaire de 300 Wc/m². 0.2 x 300 = 60Wc -> 60 x 1000 / 5 = 3 000 mAh. Avec l'énergie solaire on recharge donc la batterie en environ 10h.
- Avec les deux réunis il serait donc possible de recharger une batterie en pédalant environ 3h (divisible selon le nombre de personnes qui pédalent). Il faut bien évidemment prendre en compte qu'il est possible d'alimenter tout un foyer moyen pendant environ 6-7 minutes avec une telle batterie. En cas d'urgence et en alimentant seulement les nécessitées il serait possible d'alimenter un foyer pendant environ 30 minutes.
- Ainsi, l'utilisation des EcoDynamos ne consomment rien énergétiquement (sauf l'énergie humaine mais il est bon de faire du sport) et ne pollue pas.
- Avec un EcoDynamo remplaçant un générateur, celui-ci pourra servir environ une 10ène de fois par an pour un foyer français moyen, remplaçant 100% de l’électricité produite pendant les pannes. Même si cela ne réalise qu'une petite économie pour un foyer moyen, pour les foyers/communes avec des problèmes récurrents (comme à la montagne) on peut estimer qu'un EcoDynamo pourra produire jusqu'à 10% de l’électricité totale. Il pourra ainsi réduire par la même occasion une partie des émissions par combustions.
Fin de vie:
- Les batteries EcoDynamo Batterie sont recyclables à 90% et les EcoDynamo Smart et Plus à 99%.
- La gestion inadéquate des déchets de batteries peut entraîner des risques environnementaux et sanitaires, notamment la pollution des sols et de l'eau par des substances toxiques, EcoDynamo propose donc de renvoyer les produits en cas de problèmes ou de fin de vie pour qu'ils puissent être recyclés ou, si possible et préférablement, réparés.
- Il existe aussi un problème pour l'humain car même une batterie bien faîte peut rencontrer un accident ou un défaut et causer des incendies.
- N'étant utilisé en grande partie que pour des cas de problèmes, la batterie a une espérance de vie atteignant entre 15 et 20 ans. Les EcoDynamos peuvent eux être utilisés très longtemps (plusieurs décennies) tant qu'ils sont bien entretenus. Les produits sont totalement résistant à l'eau et à la poussière pour pouvoir être utilisé en milieu extrême.
Les 7 péchés du Greenwashing 1. NégligenceImprécision : prétention vague ou floue- L'EcoDynamo Plus est censé assuré une organisation communautaire menée par les mairies des différentes villes, mais se pose le problème de suffisance des ressources dont dispose ces mairies pour la mise en place d'une telle organisation, plusieurs questions demeurent sans réponse : y aura-t-il assez de volontaires pour pédaler en cas de crise ? Combien d'EcoDynamo plus seront nécessaire pour alimenter les différentes habitations sélectionnées ?
- La quantité d'électricité pouvant être générée par les EcoDynamos : les chiffres présentés ne sont que des valeurs approximatives, aucun essai n'a encore été effectué pour attester de leur véracité.
- Le rapport effort à fournir/quantité d’électricité générée incertain : on ne peut encore se prononcer sur l'effort qu'il faudra fournir pour obtenir une certaine quantité d'électricité. Sera-t-il supportable pour un individu ?
Absence de preuve : Prétention non étayée par une information facile à trouver et digne de confiance.- Prétendre que l'EcoDynamo Plus sera capable de couvrir tous les besoins énergétiques essentiels de toute une habitation n'est pas une valeur sûre, aucun test n'a encore été effectué pour attester de la véracité de cette information.
- De même, prétendre qu'il sera aisé pour n'importe quelle personne de construire son propre EcoDynamo est très incertain, il faudrait l'expérimenter sur des personnes lambda avant de pouvoir se positionner sur la fiabilité de cette information.
2. ManipulationLe compromis caché: Prétention ne considérant qu'un nombre restreint d'attributs- Pour tous les modèles de l'EcoDynamo, on ne vend que la batterie (pas toujours), les câbles, l'alternateur et le condensateur. Bien que les plans soient gratuits, il faut tout de même que l'utilisateur dispose au minimum d'un vélo ou d'une manivelle pour le monter. De plus, il faut également que ce dernier possède quelques notions en bricolage et en électricité pour ne pas causer de sinistre.
Non pertinence : prétention exacte mais inutile ou insignifiante- Cela ne permet pas de régler de façon définitive une panne d'électricité. Ce système est une solution temporaire qui est utile le plus souvent dans les cas d'extrême urgence; cela pourrait donc conduire à instaurer un "climat d'insécurité électrique".
Moindre mal : prétention exacte mais sur une catégorie de produits globalement nocifs- Les deux versions nécessitent que l'utilisateur possède des outils de bricolage, une manivelle ou un vélo pour fonctionner. Dans le cas où ce dernier ne possède aucun des matériels cités, il se retrouve dans l'obligation de débourser une certaine somme afin de monter le produit. On relève donc une notion de gaspillage du matériel ce qui n'est ni low-tech, ni écolo.
3. Mensonges :Faux écolabel : - Utilisation de labels internes à l'entreprise peu contraignants et non délivrés par un organisme tiers.
- Il y a un tel risque. Il appartient donc à des entités externes de confiance (telles que des chercheurs et/ou des ONG) de vérifier les éléments informatiques de l'EcoDynamo et de la consommation des utilisateurs.
Autre mensonge :- Fausse propagande low-tech : La consommation d’énergie nécessaire pour produire l’EcoDynamo peut être supérieure à l’énergie économisée par l’EcoDynamo grâce à l’énergie propre. Mais la pollution et les déchets provoqués par ces productions et recyclages ne peuvent être pointés. Le fait qu’il soit nocif pour l’environnement est masqué.
- Fausse propagande de fonction : EcoDynamo prétend être capable d'alimenter des produits électroniques, mais il est probable que le taux de conversion d'énergie et la puissance de sortie ne puissent pas répondre aux exigences.
Fermeture Notre solution est principalement destinée à être employée en situation de crise notamment en cas de coupures d'électricité et/ou de coupures de réseau. Donc, elle ne surplombera pas des technologies déjà existantes pour la génération d'électricité et de réseau, et ne conduira donc probablement pas à la fermeture d'un quelconque organisme. Cependant, on peut imaginer que certains foyers y voient une alternative au générateur de secours, réduisant leur production (il ne faut pas non plus s'attendre à remplacer tout un groupe électrogène).
Paris Pari n°1 : en cas de crise énergétique à l'hôpital Simone Veil de Troyes, 10 membres du personnel médical et 10 autres accompagnants des malades se portent volontaires pour pédaler l'EcoDynamo
Plus pendant 3h (durée de la crise), pour au moins maintenir le matériel d'oxygénothérapie et d'aspiration médicale de l'hôpital.
Pari réussi : - 20*100*3 = 6000Wh d'énergie générée permettant d'alimenter pendant 3 heures le concentrateur d'oxygène qui consomme en moyenne 300wh, le ventilateur d'oxygénothérapie qui consomme en moyenne 70wh, et l'aspirateur médical qui consomme en moyenne qui consomme en moyenne 100wh.
- 20 personnes sont témoins de l'efficacité de l'EcoDynamo Plus et en parlent avec minimum 10 personnes chacune, ce qui fait un total de 200 personnes.
Pari manqué : - L'hôpital se trouve dans une situation critique
- 20 personnes sont témoins de l’inefficacité de l'EcoDynamo Plus
- Le coût de l'EcoDynamo Plus acheté par l'hôpital à l'entreprise est perdu : environ 250 €
- L'EcoDynamo Plus est retiré du marché et l'entreprise perdra beaucoup d'argents : environ 25000 € pour 100 EcoDynamo Plus sortis du marché.
Pari n°2 : On organise un programme d'essai de l'EcoDynamo
Smart, auquel 10 personnes acceptent de participer. Le programme consiste à fournir un EcoDynamo
Smart à chacune de ces personnes, ainsi qu'un ordinateur portable dont la capacité de la batterie est de 80wh à recharger. Résultat attendu : au bout d'une heure de pédale à la main, chacune des dix personnes est parvenue à générer environ 100wh et donc à recharger son ordinateur portable, le surplus d'énergie étant stocker.
Pari réussi : - 10 personnes sont témoins de l'efficacité de l'EcoDynamo Smart et en parlent avec minimum 20 personnes chacune : on a donc un total de 200 personnes conscientes de l'efficacité de l'EcoDynamo Smart.
Pari manqué :- Sachant que le coût de conception d'un EcoDynamo Smart s'élève en moyenne à 30€ et que 10 prototypes ont été fournis, on se retrouve avec une perte de 300€.
Outil « Ataraxie » Voir Annexe
(Image Ataraxie.png)
Outil Effets rebonds On peut imaginer que si ce produit se développe dans les 3 prochaines années des effets directs pourraient se manifester. Des problèmes techniques dans les EcoDynamo vendu en cas de mauvaise utilisation et entretien par les utilisateurs. Ces problèmes, pourraient causer de nombreux retour de commande ou bien encore pourraient pousser des utilisateurs à se débarrasser de ces produits laissant alors les différents composants (certains comme les batteries étant très polluant) à la poubelle sans proposer de réelle solution pour les recycler.
On pourrait pour répondre à cela se concentrer sur la mise en place d'un fort service après-vente qui seraient capable de guider les utilisateurs dans leur utilisation et les différentes réparations nécessaires. Il est aussi nécessaire que les documentations proposées aux utilisateurs soient précisées et claires. Ce produit étant open source la volonté est vraiment de permettre à chacun de pouvoir utiliser et même modifier l'EcoDynamo au mieux selon ses besoins.
Il serait aussi nécessaire de proposer des moyens fiables et réglementés permettant aux utilisateurs de se débarrasser des composants les plus polluants de manières sûrs.
On peut imaginer que si se produit perdure dans les 10 prochaines années des effets indirect pourraient apparaître. En premier, la production de certains composants peut avoir des implications environnementales non prévues. Plus particulièrement l'utilisation d'une batterie avec la plupart des EcoDynamo pose des questions sur le coup en matière première, notamment de leur extraction, dans le processus de construction du produit.
Il faut donc dès le début se renseigner aux mieux pour choisir des fournisseurs respectant du mieux que possible l'environnement lors de l'extraction et de la fabrication de telles composants. De cette manière on peut espérer diminuer le coût environnemental de la fabrication. Il pourrait aussi être une bonne idée, de proposé en parallèle des plans et de la documentation une liste actualisée de fournisseurs afin que ceux souhaitant les construire eux même puisse aussi diminuer le coût environnemental de leur production.
De plus, les humains resteront plus étroitement connectés aux outils numériques. La consommation d’énergie augmentera dans les endroits qui manquaient auparavant d’accès à Internet en raison d’une alimentation électrique peu fiable.
Synthèse de Fin: Pour résumé, le produit que nous proposons est "EcoDynamo", un moyen de gérer l’intermittence électrique notamment pour que les régions sensibles aux coupures puissent garder contact avec le reste du monde. Face à l’intermittence, EcoDynamo est équipé d’une batterie constamment rechargée à l'aide d'un panneau solaire, ces quantités stockées visent à faire face aux coupures pendant une courte période (6-7 min), prenant le rôle d'onduleur. Le reste de la production est assuré en "pédalant" permettant d'alimenter en direct un équipement électrique ou même, si plusieurs EcoDynamos sont combinés, une infrastructure plus conséquente. En effet, les EcoDynamos se veulent modulables avec la possibilité d'en connecter plusieurs pour produire plus.
Ce produit est totalement "open source" les plans et de la documentation pour en construire un et adapter son utilisation à ses propres besoins seront mis disponibles sur le site Low-Tech de EcoDynamo.
La volonté derrière le libre accès de ces ressources mais aussi de la modularité des EcoDynamos est l'organisation des communautés. Encourageant au sein de la communauté le partage des connaissances et la mise en place de groupe de réaction étant prêt en cas de coupure ou de crise à réagir et "pédaler" pour produire et remplacer un générateur de secours.
Bibliographie- Dead Drop, le réseau P2P qui n'utilise pas Internet disponible sur https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-rue89-culture/20150511.RUE9025/dead-drop-le-reseau-p2p-qui-n-utilise-pas-internet.html (consulté le 22/01/2024)
- "Réseaux Wifi Mesh : qu'est-ce que c'est et comment ils améliorent la connexion wifi | Il Output " disponible sur https://eloutput.com/fr/Tutoriales/pas-%C3%A0-pas/r%C3%A9seaux-maill%C3%A9s-wifi-qui-sont-des-avantages-inconv%C3%A9nients/ (consulté le 22/01/2024)
- Top 5 Applications pour Communiquer sans Internet & sans WiFi en 2024 disponible sur https://sostuto.com/communiquer-sans-internet/18721/ (consulté le 22/01/2024)
- Comment communiquer sans Internet ? - Rebelle disponible sur : http://rebelle.blogspirit.com/archive/2020/11/01/comment-communiquer-sans-internet-3156547.html (consulté le 22/02/2024)
- " Nextcloud ". Wikipédia : l'encyclopédie libre. 15 juin 2023, 8:52. [consulté le 25 janvier 2024]. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Nextcloud&oldid=205196753
- "Sneakernet". Wikipédia : l'encyclopédie libre. 16 novembre 2023, 13:41. [consulté le 22 janvier 2024]. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sneakernet&oldid=209675235
- COUTURE, stéphane. "Francesca Musiani, Nains sans géants : architecture décentralisée et services Internet" n° 92 , p 131-134, le 05 mars 2017, ISSN 2105-2956. Disponible sur : https://journals.openedition.org/quaderni/1053
- Graham Derek, Strid Per, Roy Scott, Rodriguez Fernando. "A low-tech solution to avoid the severe impact of transient errors on the IP interconnect". p 478-483, ISSN 2158-3927. Disponible sur : https://ieeexplore.ieee.org/document/5270301
- Chargeur sur dynamo - Page 10 - Velo Vert : le VTT, tout le VTT. Disponible sur : https://forum.velotaf.com/topic/22580-chargeur-sur-dynamo/page__st__180. (consulté le 25/01/2024)
- La durée de vie des batteries lithium-ion - Batteries Prod. Disponible sur : https://www.batteries-prod.fr/la-duree-de-vie-des-batteries-lithium-ion/, https://www.batteries-prod.fr/la-duree-de-vie-des-batteries-lithium-ion/ (consulté le 25/01/2024)