Maquettage

Mockup

Nous avons réalisé une maquette sur Figma pour représenter notre concept.

Cette maquette présente les fonctionnalisées suivantes :

User Stories

Sarah essaye d'utiliser le service en dehors des heures d'ouverture

Sarah suit, à distance, l’API low-tech de l’UTC. Pour communiquer avec son groupe, elle souhaite utiliser un service de communication libre qui a une faible empreinte carbone. Elle se rend sur LeChatSportif.com mais constate que personne n’est connecté. Elle clique sur l’onglet “énergie” de la page d’accueil du site pour s’informer sur le niveau de charge de la batterie du DataCenter afin de savoir si elle pourra se connecter le lendemain.

Jean-Michel profite d'un service leger sur son ordinateur peu performant et de la salle de sport du Chat Sportif

Jean-Michel souhaite communiquer avec ses collègues UTCéens. Toutefois, il ne possède pas un ordinateur assez performant pour utiliser les services déjà existants. Il décide donc de choisir une alternative “Le Chat Sportif destinée aux membres de l’UTC. Il pourra dès lors chatter pendant les horaires de cours et rejoindre ses collègues à la salle de sport certains soirs. Cette salle de sport possède différentes installations (tapis roullants, vélos elliptiques, rameurs). L’énergie dépensée permettra d’alimenter les serveurs du service de chat grâce à des dynamos. Jean-Michel verra sa contribution énergétique à la fin de sa séance sur le site du “Chat solaire”.

Antoine s'implique dans le projet car il s'engage pour l'environnement

Inquiet des dommages constants causés à l’environnement par les actions humaines, Antoine décide de chercher des solutions. Pensant aux coûts de maintenance d’un serveur traditionnel (par rapport à l’énergie utilisée et à l’empreinte carbone), il décide de s’inscrire au projet du Chat Sportif suite à son initiative de maintenir un serveur low-tech. Antoine a constaté que pour faire partie du projet, il lui suffisait de s’incrire sur le site en fournissant ses coordonnées ou en connectant avec ses identifiants UTC. En échange de l’accès à ce service, il devra faire (s’il est en bonne santé et consentant) environ 1h d’activité physique par semaine dans la salle de sport pour générer de l’énergie au serveur. Maintenant, Antoine aide le monde avec une utilisation en ligne low-tech !

Emeuransianne crée sa propre installation du Chat Sportif dans son université

Emeuransianne de l’université de Lille, aimerait installer un service similaire pour son université. Elle contact alors l’équipe du “Chat Sportif qui l’aide dans sa démarche. L’équipe lui donne les informations utiles en terme de puissance consommée, de production d’énergie et l’aide à installer le logiciel open source sur ses serveurs. De plus, elle décide qu’elle souhaite pouvoir partager des GIFs, elle fait donc un fork du projet et ajoute son propre code. L’université de Lille peut maintenant profiter des fonctionalités du “Chat Sportif", permettant notament le partage de fichier en peer-to-peer pour alléger les charges des serveurs.

Pierre découvre la problématique énergétique du Chat Sportif

Au cours de ses recherches sur le lowtech, Pierre trouva le site du projet “Chat Sportif. Ce site fournit un serveur avec des services de chat en ligne souhaitant réduire l’empreinte carbone. Enthousiasmé par le service et les informations proposés, il décide de faire part à ses amis de ce qu’il a découvert. Il a constaté que le site propose des informations sur la consommation et la production d’énergie. En effet, le niveau de batterie disponible dépend des conditions climatiques de la région (disponibilité de la quantité de vent - en considérant que l’énergie utilisée est le vent). En recherchant davantage sur le fonctionnement du serveur et notamment sur les contraintes liées au vent dans la région, il découvra que la solution des créateurs pour fournir un service de 7h à 20h était de stocker de l’énergie électrique fournie par une salle de sport grâce à des batteries. De plus, le serveur ne permet pas la communication en dehors de la plage 7h-20h et affiche une page statique en dessous des taux de batterie critique. Pour réduire davantage la consommation, le serveur limite certaines fonctionnalités qui exigeraient normalement une grande quantité d’énergie (telles que les emojis, les gifs, le partage de fichiers et les téléchargements).