Scénario d'usage d'un CMS

Scénario n°1 : Site vitrine

Imaginons le cas d'un loueur/vendeur de matériel de ski qui propose un site vitrine. L'objectif du site est d'exposer l'intégralité du matériel proposé pour que les potentiels clients puissent aviser si le loueur propose le matériel recherché ou non. Le matériel voulu doit pouvoir être facilement trouvable par l'utilisateur. De plus, plusieurs informations utiles comme les contacts, la localisation du magasin, devront figurer sur la page du site.

Pour rendre cette page soutenable, nous allons tout d'abord travailler sur la cosmétique du site. Les images de fond sont en nuance de gris, les polices sont simplifiées et nous ne mettons pas de logo. De plus, le site ne propose aucune publicité et ne collecte aucun cookie tiers, ce qui vient limiter les ressources utilisées.

Scénario n°2 : E-shop

Imaginons le cas de ce même loueur/vendeur de skis, mais maintenant, le site doit proposer du matériel en réservation/vente directement en ligne. Le site doit pouvoir montrer tout le matériel disponible, que ce soit pour une réservation immédiate ou ultérieure. La structure du shop la plus naturelle pour les utilisateurs, les clients, se fait selon la catégorie de matériel (textile, chaussures, skis/snowboard, accessoires). Globalement, les informations du site vitrine doivent être retrouvées et on y rajoutera des fonctionnalités assurant un aspect commercial au site. 

Il y a alors plusieurs façons de travailler sur la soutenabilité et la convivialité du site : 

  • Limiter le nombre de pages : pour éviter d'avoir un site avec un nombre de pages trop conséquent, on fera le choix de faire une page "Panier" séparée de la page "Catalogue". Cela permet également de limiter le dynamisme de la page en enlevant les scripts nécessaires à la synchronisation d'un espace "Panier" intégré directement à côté du catalogue. Nous pourrons par ailleurs éviter de faire une page par item, et nous contenter d'afficher une pop-up contenant les détails du matériel sélectionné.

  • Limiter le nombre de requêtes : à la construction du site, nous avons plusieurs choix concernant le chargement des données. Soit nous chargeons tous les items au premier chargement et le filtrage se fait en local, soit nous faisons une requête sélective prenant en compte les critères de recherche, qui sera donc amenée à être répétée à chaque nouveau filtre. La première solution sera bien plus soutenable, dans la mesure où un script de filtrage en local aura un impact bien moindre que des requêtes à répétition vers le serveur.

  • Limiter la résolution des images : bien que dans le cas d'un site de vente, il soit impensable de ne pas mettre d'images du matériel, nous pouvons limiter la résolution des images. En effet, sur un site de vente, les images sont relativement petites et ne nécessitent pas une résolution élevée. Cela ne devrait pas occasionner d'inconfort particulier chez les utilisateurs.

  • Limiter les fioritures graphiques et esthétiques : l'avantage d'un site de vente est qu'un visuel simple et efficace sera suffisant. Les animations, effets de style et autres ajouts graphiques n'apportent a priori que peu de confort. 

Scénario n°3 : Blogue

Supposons que Thomas souhaite réaliser un blogue de partage en complément de sa chaîne Youtube (qui est évidemment pas un site low-tech mais nous ne pouvons pas contrôler les actions de Thomas), contenant des bons plans pour des séjours à l'étranger, uniquement via le train. Pour se faire, il souhaite que ses contributions soient rangées par thématique (logement, transport, bons plans pour se restaurer, activités nocturnes, activités culturelles). De plus, les informations pour chaque bon plan, notamment les contacts et les localisations, devront être renseignées. Enfin, il aimerait ajouter des cartes des différents lieux de séjour renseignant tous les bons plans par lieu. Afin de créer un blog soutenable, il n'y a pas de cosmétique particulière, pas de logo, ni d'animations, le moins possible d'images et pas de vidéos. Les cartes recensant les points d'intérêts ne seront pas directement affichées sur le site, mais téléchargeables localement en pdf par l'utilisateur. De plus, nous lui conseillons de ne pas mettre les miniatures ou extraits de ses vidéos présentant ces voyages mais d'utiliser des liens redirigeant vers sa chaîne Youtube. En outre, nous retirons les encarts publicitaires et nous lui déconseillons fortement la collecte de cookies. Enfin, nous lui proposons d'avoir une page renseignant toutes les destinations possibles. Lorsqu'un utilisateur souhaitera se renseigner sur une destination en particulier, il cliquera sur la destination qui la renverra vers une page proposant toutes les thématiques en rapport avec cette destination. Un menu simple permettra à l'utilisateur d'accéder à la bonne thématique sur la page de la destination.