Scenario par fonction identifiée au cours de la phase d'idéation

Scénario 1 - dialoguer à l'écrit

Jérémy et Guillaume ont fait connaissance sur Internet, sur un forum dédié à l'Amérique Latine, il y a de nombreuses années. Cependant, les coupures de courant sont devenues de plus en plus fréquentes et la connexion au forum impossible. C'est ce qui les a motivés à s'écrire des lettres et entretenir une relation épistolaire.

Ils ne se sont jamais vu dans la "vraie" vie jusqu'à... aujourd'hui. Ils se sont donnés rendez-vous dans un square dans le 10ème arrondissement de Paris. Noué par le stress, Jérémy ne se rappelle plus l'adresse exacte. Il doit à tout prix contacter Guillaume. Il ont échangé leurs numéros de téléphone donc il lui envoie un message mais… le réseau téléphonique est encore coupé et le message ne part pas !

Fort heureusement, Jérémy a souscrit un abonnement chez Réseaulience: sa carte SIM hybride lui permet de mettre à contribution les téléphones mobiles des autres utilisateurs pour transmettre le message à Guillaume! Quelle aubaine!

Scénario 2 - faire des recherches

Arthur habite dans un pays en guerre, dans un village reculé. Il souhaite cependant avoir accès chaque jour aux nouvelles du monde et de son pays. Il aimerait lire une grande quantité d’articles, et veut faire écouter à sa petite sœur de la musique. Seulement, due à l’impossibilité d’avoir accès à une connexion internet chez lui, une borne a été mise en place à quelques kilomètres de chez lui. Il lui faut brancher son téléphone ou un ordinateur portable, et la borne reliée à un réseau extérieur lui permet de télécharger ce qu’il veut. Comme il n’est pas toujours réveillé aux horaires où l'électricité revient, il programme la veille ce qu’il veut télécharger pour le lendemain, où il viendra brancher son outil numérique qui pourra récupérer les ressources multimédias.

Scénario 3 - se connecter à un flux d'informations

Hughes vit dans un pays en révolution. Afin de contrôler les informations entrantes et sortantes, son pays a décidé de couper toutes les communications avec l’extérieur en rendant les réseaux de télécommunication classiques hors services. Hughes, comme un bon nombre de ses compatriotes, possède une carte SIM Réseaulience et peut donc contourner la censure. Il est ainsi capable d’accéder aux réseaux sociaux et de communiquer les informations liées à la crise dont il est touché.

Scénario 4 - dialoguer à l'oral (synchrone)

Dans son petit village de la campagne française, Eddie fait face à une terrible tempête qui met hors-service toutes les antennes relais de la région hors service et rend donc les communications impossibles. Mais Eddie a prévu un brunch le lendemain avec son frère, habitant la ville d’à côté, et doit donc le prévenir de ne pas se déplacer. Heureusement, quelques mois plus tôt, il a réussi à convaincre les membres de sa famille à se procurer une carte SIM Réseaulience. Grâce à ces mini-antennes relais dispersées dans toutes la région, Eddie peut appeler son frère et le prévenir de la situation. Le brunch est alors reporté au dimanche suivant.

Scénario 5 - dialoguer à l'oral (asynchrone)

Amélie est une jeune architecte française de 32 ans. Elle mène une vie très active, travaillant souvent sur les chantiers de construction dans des régions reculées. Elle adore son travail, mais cela peut parfois rendre les communications avec ses collègues et sa famille difficiles, surtout lorsqu'elle se trouve dans des endroits sans couverture réseau. Un jour, alors qu'elle était en mission dans une région montagneuse du Maroc, elle a dû faire face à une coupure de réseau inattendue. Amélie se doit de rendre compte à ses collègues des avancées du chantier, des décisions prises chaque jour et de ce dont elle peut avoir besoin, mais elle ne pouvait pas les appeler ou les joindre par messagerie instantanée. Mais elle avait entendu parler de Réseaulience, qui propose des solutions de communication plus robustes aux coupures d'électricité et de réseau. Elle a donc décidé de les essayer et a découvert leur service de bornes de téléchargement. Elle a pu utiliser une de ces bornes pour télécharger ses messages vocaux et les envoyer à ses collègues plus tard, lorsque la borne aura accès à un réseau. Elle en profite également pour obtenir les réponses que lui ont envoyées ses collègues. Amélie était impressionnée par la facilité d'utilisation de ce service. Elle aimait pouvoir enregistrer ses messages vocalement et les envoyer plus tard, sans avoir à se soucier de la qualité de la connexion réseau. Elle appréciait également de pouvoir communiquer sans avoir à être stressée par les coupures de réseau. En fin de compte, Réseaulience était la solution idéale pour les communications orales asynchrones d'Amélie, et elle continuera à les utiliser pour toutes ses missions futures dans des régions reculées.

Scénario 6 - participer à une « visio »

Monique vit dans un petit village dans une zone montagneuse peu accessible. Suite à des éboulements et coulées de boues provoquées par la fonte des neiges, les lignes de réseau relié à sa maison ont été détruites. Par ailleurs, Monique souffre d’une intense douleur à la gorge mais le médecin le plus proche de chez elle se trouve à plus d’1 heure de route sans garantie de rendez-vous et cette dernière est assez réticente à l’idée de se déplacer dans ces conditions. Par chance, Monique s’est équipée d’une carte SIM hydride Réseaulience qui lui permet de bénéficier, grâce à sa portée, du réseau de ses voisins de l’autre versant, la famille Rossignol, eux aussi équipés Réseaulience, pendant quelques temps. Ainsi, cette dernière a pu prendre rendez-vous avec un médecin et réaliser un appel « visio » afin que ce dernier émette un diagnostic grâce à la caméra. Elle a pu échanger avec la famille Rossignol qui veille sur elle pendant son rétablissement tout en rechargeant ses appareils avec des batteries solaires.