Estimations chiffrées
Pseudo ACV
Notre projet étant un ordinateur modulaire, nous avons commencé par regarder s'il existait des études d'ACV d'ordinateur fixe. Sur internet, nous avons trouvé quelques études :
J, Lhotellier, et al. Modélisation et Évaluation ACV de produits de Consommation et Biens d’équipement. ADEME, 2018, p. 186.
Choi, Byung-Chul, et al. “Life Cycle Assessment of a Personal Computer and Its Effective Recycling Rate (7 Pp).” The International Journal of Life Cycle Assessment, vol. 11, no. 2, 2006, pp. 122–28, https://doi.org/10.1065/lca2004.12.196.
Nous avons décidé de prendre les données de l'étude de l'ADEME sur leur étude ACV de l'ordinateur fixe. Voici quelques graphiques montrant les impacts des 4 étapes de l'ACV :
Extraction des matières premières et fabrication
Transport
Utilisation sur 1 an
Fin de vie
Acidification en kmol eq H+ / produit
Changement climatique en kg co2 eq / produit
Conso énergie en MJ / produit
Effets respiratoires en kg eq. PM2.5 / produit
Epuisement ressources en kg eq sb / produits
Notre conclusion ACV
A partir de ces données et de ces études, nous pouvons observer que pour une utilisation normale d'un ordinateur, la fabrication va avoir un plus grand impact que l'utilisation, sauf pour certains critères comme la consommation énergétique.
Cependant, notre ordinateur est conçu pour que le module de base dure 50 ans. Les pièces des modules sont remplaçables et il est réparable. De plus, l'utilisateur peut changer un module spécifique, en créer un nouveau, les échanger etc. L'objectif étant que le module de base puisse durer le plus longtemps possible. Cette façon de faire contraste avec l'utilisation d'un ordinateur classique : si une pièce tombe en panne ou si l'ordinateur n'est plus assez puissant pour les usages de l'utilisateur, celui-ci va devoir en racheter un nouveau.
Ainsi, sur une durée de 50 ans, un utilisateur ayant un ordinateur classique pourrait changer 10 fois d'ordinateurs alors qu'un utilisateur possédant notre ordinateur pourra garder celui-ci, et ajouter uniquement les modules nécessaires à ses usages et remplacer les pièces tombées en panne. Le coût matériel de l'amélioration et de la réparation est donc moindre que celui de l'ordinateur classique.
En conclusion, nous pouvons voir que, plus on garde un ordinateur longtemps, moins on a un impact néfaste sur l'environnement, et plus particulièrement sur les matières premières, l'acidification des océans et le réchauffement climatique. Notre ordinateur pourrait permettre de réduire cet impact.
Piste d'amélioration
Nous pensons pouvoir réduire l'impact de la fabrication en privilégiant le recyclage et la réutilisation des composants d'anciens ordinateurs à la place de chercher à fabriquer des composants neufs.
Le partage ou la mise en commun des modules spécifiques permet d'éviter à des personnes d'avoir des modules inutiles ou peu utilisés chez eux et ainsi éviter la création de modules neufs, coûteux en matériaux.
Nous pouvons envisager qu'au bout de 50 ans, le module de base soit désassembler pour récupérer les composants encore fonctionnels et ainsi créer des nouveaux modules avec ces composants d'occasions.