Todo
Pistes d'amélioration
Après réflexion et suite aux échanges sur Mastodon, nous avons dressé une liste de points à améliorer :
Réduire l'impact de COSY sur l'environnement
En effet, son impact est déjà moindre que celui de Facebook ou un autre réseau centralisé. De petites mesures telles que l'absence d'activité en arrière plan et de publicité (moins de données échangées, évite l'incitation à la consommation) ont été prises, mais globalement COSY n'est pas moins nocif que Mastodon, par exemple. Comme le suggérait le sujet, il serait intéressant de se pencher sur comment faire fonctionner COSY sur des machines sobres, avec peu de matériel informatique.
Prendre davantage de mesures contre l'addiction
Pour limiter les contraintes imposées aux utilisateurs, nous avons fait le choix de seulement conserver une notification apparaissant toute les 30 minutes et indiquant à l'utilisateur son temps passé sur la plateforme. On peut spéculer que par nature, COSY est moins addictif que des plateformes telles que Tik Tok ou Instagram, qui offrent une quantité de contenu quasi-infinie et sans limite. Cependant, on pourrait imaginer un moyen pour limiter de façon plus rigide le temps d'utilisation.
Assurer une validation des sources moins subjective
Dans une volonté d'auto-gestion des groupes et de développement d'une communauté, nous avons choisi le système d'expert. Ceux-ci sont désignés par les autres membres et éventuellement les autres experts du groupe. Les experts ne sont donc pas forcément des professionnels, mais ils ont pu démontrer auprès du groupe qu'ils possédaient des connaissances sur un certain sujet. La validation des sources et des faits postés dépend d'eux, ce qui peut donc entraîner des problèmes de véracité.