Petites histoires

Cas utilisateur

Philippe vient de s'inscrire sur COSY, un logiciel libre inscrit dans le Fediverse. On lui demande ses centres d’intérêt pour lui suggérer les groupes/instances qui pourraient l'intéresser. Ainsi, Il porte maintenant des badges qui correspondent à ses centres d’intérêt. On lui recommande également les groupes/instances qui sont actifs/actives autour de lui, géographiquement. Ensuite il peut rechercher les sujets de soutenabilité qui l'intéressent par mots-clés. Il fait ainsi son premier post en citant ses sources et les autres utilisateurs peuvent le juger comme pertinent, ce qui fera remonter son post. Ils peuvent aussi commenter son post. Cependant, Philippe ne peut pas interagir en privé avec un autre utilisateur, il y a seulement une messagerie interne au groupe.

Cas modérateur

Adèle est administratrice d'un groupe. C'est aussi sa seule modératrice pour l'instant puisqu'elle vient de créer son instance. Son groupe gagne du succès et elle doit modérer de plus en plus de contenu. Elle peut alors désigner un ou plusieurs membres du groupe comme modérateurs pour l'aider à contrôler les thématiques abordées, pour faire en sorte que les posts et les commentaires restent dans le sujet de la soutenabilité et contrôler le respect des règles du groupe et la courtoisie des utilisateurs. Les utilisateurs repèrent les modérateurs grâce à un badge reconnaissable à côté de leur pseudo.

Cas modérateur débat

Sarah est modératrice de son groupe. Un débat est organisé aujourd'hui et elle est l'une des animatrices. L'invitation à débattre autour d'un sujet précis a été lancée entre son groupe et un autre il y a quelques jours, les participants se sont inscrits. Le chat est lancé, Sarah présente rapidement le sujet et annonce l'ouverture du débat qui durera 1h30. Chaque participant a un temps de parole proportionnel au temps de débat total, il se traduit par un nombre de messages puisque le débat est textuel. Le débat est dimensionné pour que les arguments ne se perdent pas dans le flux de messages. Sarah s'assure que les participants restent respectueux les uns avec les autres et recentre le débat quand les participants s'éloignent un peu du sujet. Si un participant manque aux règles du débat, des sanctions progressives sont prévues allant de la suspension pendant quelques minutes, à la diminution du temps de parole (nombre de messages) et jusqu'à l'exclusion du débat dans les cas les plus extrêmes. Les participants peuvent voter pour les messages qu'ils trouvent pertinents et ainsi les laisser un peu plus longtemps à la vue de tous. Un autre modérateur a le rôle de scribe et rédige un compte rendu du débat contenant les idées principales, qui sera partagé dans le groupe pour une durée déterminée. À la fin du débat, Sarah remercie les participants, clôt le débat et aide le scribe à relire le compte rendu.

Cas expert

Jamy est expert dans son domaine. Il est devenu expert à force de poster des articles de son domaine et à partager ses connaissances. Les experts validaient ses posts et sa jauge d'expertise a ainsi grandi jusqu'à sa validation en tant qu'expert. Désormais, il parcourt les posts validés par les modérateurs. Son rôle est de vérifier la véracité des informations postées par les autres utilisateurs. Ceux-ci doivent indiquer leurs sources à chaque fois, ce qui facilite le travail de Jamy. Il ne vérifie évidemment que les posts portant sur son domaine d'expertise. Pour faciliter son travail, les utilisateurs peuvent signaler des posts qui leur paraissent peu fiables. Ce signalement est visible uniquement par les experts, ce qui attire leur attention.