Evaluation du projet et de ses impacts
Que doit-on mesurer ?
Même si nous avons fait des recherches minitieuses ils nous reste certaines grandeurs à évaluer pour finir de définir notre projet :
- Puissance de calcul nécessaires pour concurrencer les datacenters : en fonction de la puissance et donc des modèles récupérés 9 Samsung galaxy S4 consomment, pour la même tâche, 7,2% de l'élecrticité d'un serveur "HP Proliant".
- Consommation d'électricité : 9 * 10Wh pour les S4 (cf. source combien ca consomme un smartphone ? ) vs 90W pour un serveur Proliant (en mode normal, donc pas au max de ses capacités) => Vérifier ce qui est plus rentable entre les 2 options.
- Quantité de matériaux utilisés : On va utiliser moins de matériaux que les serveurs classiques mais il faut estimer les matériaux non utilisés pour les serveurs à partir de téléphone et comment les traiter.
- Coût :
- Sans doute moins cher que des serveurs classiques car matériaux à très bas cout (certaines entreprises pourraient peut être même nous payer pour se débarasser de leurs déchets), les data center aux Etats Unis coûtent entre 30 et 200 millions de $ à construire, vraissemblablement moins que nos centres (ne serrai-ce que car nos machines sont moins volumineuses).
- Pour la mains d'oeuvre penser à ceux qui vont séparer les cartes mères, installer l'OS, monter les rack, s'occuper de la maintenance des serveurs... Les coûts sont difficiles à estimer car on ne connaît pas les difficultés à effectuer la tâche.
- Le développement de l'OS pourrait être couteux en temps et en ressources, de plus le risque d'obsolescence à chaque nouvelle version d'Android est importante.
- Bande passante : Il faut pouvoir mesurer la bande passante nécessaires au fonctionnement des serveurs et voir si les téléphones peuvent le supporter. Vérifier aussi si les téléphones sont capables de supporter un certain nombre de connexions simultanées.
Où à t'on péché ?
Nous nous sommes penchés sur les "7 pêchés du Greenwashing" pour mieux évaluer l'impact réel du projet
- L'infrastructure nécessaire au fonctionnement de notre projet peut avoir un fort impact. Tout d'abord, les espaces nécessaires pour pouvoir mettre en oeuvre notre projet peuvent être grand, ce qui impliquerait d'avoir de grandes salles isolés. De plus, l'installation de rack et d'un système de refroidissement seront sûrement très vite nécessaire, ce qui engage une grande consommation de ressource (eau, métal, béton...).
- Ensuite, notre système de collecte de téléphone peut aussi poser problème. Les téléphones récoltés pourraient être acheminés par l'intermédiaire de transports polluants (camions ?). Sans oublier que tous ces terminaux collectés doivent être stockés. Doit-on alors prévoir des espaces de stockages ? Et encore trouver de grandes salles isolés ? Demandant potentiellement des matières premières pour les construire.
- La logistique des pièces-détachés après avoir récolté la carte-mère est aussi un problème. Nous avons pour vocation de transporter toutes les pièces détachés pour qu'elles soient réutilisés ou recyclés : cela implique encore des entrepots de stockages pour ces pièces et un réseau de transport polluant.
Le SWOT du projet
Positif | Négatif | |
---|---|---|
Origine Interne |
ForcesFaible demande énergétique pour la même capacité de stockage OS Open Source Matière première (téléphones usagés) à faible coût L'entreprise est une SCOOP |
FaiblessesRisque de pannes Infrastructures non évaluées (taille, besoin de matériaux, isolation, circuit de reffroidissement...) Pas de vocation à grandir démesurément |
Origine Externe |
OpportunitésGrosse quantité de téléphones non utilisés Prise de conscience vis à vis de l'impact du numérique et des data center |
MenacesDifficultés à créer l'OS Trouver des clients intéréssés par une offre potentiellement moins importante Dépendance vis à vis du nombre et de la qualité des téléphones récupérés Certains constructeurs peuvent bloquer le changement d'OS sur leurs modèles |
Les 3 critères de low-technicisation
Optimisation
En utilisant des smartphones pour nos serveurs nous prolongeons leur cycle de vie et diminuons notre consommation d'électricité. Notre démarche de réduction des besoins des entreprises permet de ne consommer que le strict nécessaire.
Comme mentionné plus haut, l'impact du numérique s'explique principalement par la consommation des matériaux et des terres rares. Notre projet, qui vise à réutiliser ces terres rares abandonnés, optimise alors directement l'un des problèmes majeurs que posent aujourd'hui le numérique.
D'un autre côté, si le projet arrive à proposer des services complets de serveur web et mail, il permettrait dans une certaine mesure de remplacer les datacenters actuels, consommant eau, élecriticité, et demandant beaucoup de matière premières. Second Life permet alors d'économiser toutes ces ressources puisque l'entreprise permettrait de remplacer les Data Centers actuels.
Innover/ouvrir les possibles
En encourageant les entreprises et les particuliers à changer leur mode de consommation de nos services nous inversons la donne. Là où les services actuelles proposent des serveurs surdimensionnés et surpuissants, nous proposer un service ajuster au plus près des besoins.
D'un côté, nous proposons des serveurs ne fonctionnant pas sans arrêt. Cela permet d'économiser des ressources mais aussi de bouscouler les habitudes. En dehors des heures de travail, les employés des entreprises clientes n'ont pas accès à leur mail. Nous considérons que l'esprit ne doit pas être préoccupé par le travail en dehors de ses horaires. Cela s'inscrit dans une logique de "droit à la déconnexion" et participe au bien-être des employés dans un monde toujours plus connecté.
D'un autre côté, nous avons décidé de limiter la taille des pages web visiter par l'intermédiaire de nos serveurs à 1 Mo. Cette action demande un changement d'habitude mais n'est pas pour autant inaccessible. Certains sites fréquemment utilisé, comme Wikipedia ou le site de l'UTC ont respectivement une taille de 634,8 Ko et 390 Ko.
Enfin, nous fixons une dernière limite à 10 Mo concernant la taille des mails envoyés. Le but est ici de changer nos habitudes quant aux mails, non pas de trouver divers alternaves qui ne feraient que déplacer le problème (outil de transfert). Cette initiative encouragerait plutôt à transporter des fichiers volumineux par l'intermédiaire de clé USB ou de fichiers compressés.
Permettre l’appropriation individuelle/collective
Toutes les solutions que nous développeront seront accessibles en open source. Ainsi les particuliers pourront installer eux même leur propre serveur à partir d'un ancien smartphone. Cela permet la passassion de savoir et l'amélioration continu par les utilisateurs.
Pour accompagner ces particuliers, nous développeront également des tutoriels explicatifs. Ces derniers auront pour but de permettre à quiconque le souhaite de développer son propre serveur à domicile, et ce, sans devoir passer directement par l'entreprise Second Life.
De plus, il est prévu d'organiser des temps d'échange entre entreprises pour qu'elles puissent s'entraider et réduire ensemble leur impact en améliorant leur sites web ou service mail. En parallèle à ces échanges, nous désirons mettre au point un module d'accompagnement, qui alerterait les entreprises d'une sur-utilisation ou d'une sous-utilisation de nos services, et qui proposerait des solutions à ces problèmes. Ces solutions pourraient prendre la forme d'un simple manuel, mais on peut également penser à mettre au point des formations et des discussions dans les entreprirses concernés.
Enfin nous organiserons des discussions entre nos sociétaires et nos clients afin de fixer les limites de nos serveurs (quota horraire, capacités des serveurs...). Le but est ici de ne pas prendre les décisions seuls, sans demander l'avis des clients, mais d'essayer de les inclure dans les décisions de l'entreprise.
Analyse de l'empreinte fantôme
L'empreinte fantôme des Data Center est de toute facon assez importante : c'est une technologie nouvelle, peu connue du grand public et dont la compréhension est réservée à un cercle fermé d'informaticien. Cependant, notre solution vise à réduire cette empreinte, notamment en diffusant notre OS au grand public
Nous pensons que l'on peut tout de même trouver des nuances entre les serveurs classiques, nos serveurs d'entreprises et les serveurs des particuliers :
- Les serveurs classiques ont l'empreinte fantôme la plus importante car ils font partie d'un engrenage dont le grand public n'a aucune connaissance. Le "cloud" ne correspond à aucune réalté concrète. Le peu d'informations que nous savons à leur sujet est qu'ils consomment énormément d'eau, d'éléctrcité, récquièrent beaucoup de matières premières et émettent énormément de gaz à effet de serre. Cette grande consommation mêlée à notre non connaissance de ces serveurs induit une empreinte fantôme énorme.
- Nos serveurs proposés aux entreprises seront moins abstrait car composé à base de smartphone, un outil du quotidien bien qu'il est lui même une empreinte fantôme immense.
- Enfin les serveurs installés chez des particuliers auront une empreinte fantome plus faible encore car il n'y aura plus de distance entre le propriétaire et le serveur. Il aura lui même monté et configuré son serveur. Connaissant tous les tenants et aboutissants du serveur, comprenant comment celui-ci est monté grâce aux tutoriels proposés, l'empreinte fantôme est plus faible mais reste néanmoins non négligeable. Le téléphone utilisé est dans tous les cas un appareil électronique complexe et construit à travers le monde. La conception aux États-Unis, la fabrication en Asie et la distribution en Europe font appel à énormément d'acteurs différents et à des connaissances poussées dans divers domaines, ce qui se traduit par une empreinte fantôme gigantesque.