Second Life : réusage de smartphones en serveurs

User Stories

Cas 1

La start-up X est une entreprise d'environ 30 collaborateurs qui est active dans le milieu de la cosmétique bio. Elle possède pour le moment déjà un serveur de mail. Cependant, la direction de la start-up a entendu parler de Second Life par le biais d'un de ses collaborateurs. Désireuse de respecter ses valeurs, l'entreprise décide alors de se diriger vers une solution plus écologique pour héberger son serveur mail. L'entreprise fait alors appel à son service informatique pour se renseigner sur Second Life, une entreprise proposant des serveurs à partir de téléphones usagés. Le service informatique décide alors de se rendre sur le site web de Second Life. Une fois sur le site, le service informatique saisit son nombre de collaborateur, une estimation du nombre de mail qui transitent et les horaires de travail de ses employés. Les conditions de l'entreprise responsable sont alors proposés. Parmis celles-ci, les horaires sur lesquels les serveurs vont fonctionner et la taille limite des mails envoyés. Le prix du serveur est estimé et l'entreprise peut facilement migrer ses boîtes mails sur un serveur Second Life grâce et aux compétences de ses employés.

Cas 2

L'entreprise Blablabla est une entreprise qui fournit des services à d'autres entreprises en proposant la conception de sites web applicatifs. Soucieuse des problèmes liés à l'environnement, elle tente de développer des applications éco-responsables. Pour ce faire, elle choisit minitieusement ses clients selon les besoins et ne réalise que des applications métier. L'entreprise a donc fait le choix de posséder un compte chez Second Life afin de déployer les différents sites web produits dans un data center qui est en adéquation avec le type de logiciels qu'elle développe et avec ses valeurs. Les serveurs de Second Life proposés basés des téléphones usagés permettent en effet de rallonger le cycle de vie d'un téléphone tout en limitant la consommation d'eau, d'électricité et d'infrastructure des data centers classiques. Les différentes solutions de Blablabla sont donc hébergées sur le matériel de Second Life. Elle peut de plus, grâce à Second Life, saisir les heures de travail de ses différents collaborateurs et ne pas faire tourner les serveurs dans le vide en dehors des heures de travail.

Cas 3

Martine est à l'aise avec l'informatique. Elle souhaite lancer son site vitrine pour afficher les projets qu'elle a effectués. Elle cherche des solutions en ligne mais n'est pas convaincue par le fait d'être hebergé dans un data center à l'autre bout du monde. En cherchant une solution pour trouver un hébergeur local et peu couteux, elle tombe sur le site web de Second Life. Elle se renseigne un peu sur la documentation présente sur le site web. Elle remarque alors qu'elle a un ancien téléphone Huawei qui traîne dans un tiroir et qui est compatible avec l'OS Open Source de Second Life. En suivant le tutoriel, elle met alors dans un premier temps en place l'OS fourni par Second Life sur ce téléphone. Ayant quelques compétences en informatique, elle est à l'aise avec les technologies Linux et met en place sa page vitrine sur son téléphone par le système d'exploitation de Second Life pour avoir le contrôle total de son serveur et limiter les coûts en utilisant un vieux téléphone.

Cas 4

Stéphane est ingénieur informatique diplômé depuis peu. Grâce à sa formation, il est sensibilisé aux problèmes liés à la consommation en ressources (eau et électricité) des data centers. Il a appris l'existence de Second Life près de chez lui. Il connaît quelques personnes, notamment dans sa famille, qui possèdent des téléphones inutilisés, qui pourraient être fonctionnels et utiles pour Second Life. Il décide alors de les collecter et de se rendre aux locaux de Second Life afin de les donner à l'entreprise pour qu'ils soient réutilisées pour en faire des serveurs. En effet, Stéphane apprécie l'idée de diminuer la taille et le nombre des serveurs physiques.

Cas 5

Benoît est employée de Second Life. Sa tâche est de réhabiliter le téléphone reçu afin de l'utiliser comme serveur. Le téléphone arrive donc en mauvais état puisqu'il a vécu plusieurs reconditionnements avant d'atterir dans les mains de Second Life. Benoît doit alors vérifier que la carte mère est fonctionnelle en démarrant le téléphone par un logiciel de test. Après, il y a l'étape du nettoyage. Chaque téléphone est démonté et nettoyé afin de récupérer uniquement la carte mère. Il installe ensuite l'OS sur le téléphone et vérifie qu'il est toujours fonctionnel. La prochaine étape est le soudage de la batterie par un cable et/ou un adaptateur (si le téléphone nécessite une batterie pour fonctionner). Les batteries seront donc envoyées dans un centre de recyclage afin de revaloriser le lithium. Pour finir la carte mère est ajoutée au rack de serveurs. Le téléphone est enfin converti en serveur pour Second Life !

Cas 6

Ecomarketweb est une entreprise qui héberge son site web sur Second Life. L'entreprise vend plusieurs produits non alimentaire locaux aux utilisateurs du site. La gérante de cette entreprise remarque alors qu'elle a beaucoup de requête et de mémoire utilisée pour l'hébergement de son site. Elle se rend alors sur son compte de gestion sur Second Life. Elle remarque que Second Life propose des aides pour limiter l'impact du site sur les ressources du serveur. Elle peut réduire la taille de son logo, faire de la compression dessus pour réduire la taile du fichier. Elle peut aussi supprimer certaines pages de son site qui sont dupliquées pour chaque produit mais n'utiliser qu'une page par produit et toutes ses variantes. Elle a alors réduit les ressources que le site utilisait.

Cahier des charges fonctionnel

Le produit de Second Life est un serveur d'hébergement web/mails établi à partir de téléphones usagés. Le système d'exploitation fourni par Second Life permet à n'importe quel utilisateur de transformer son téléphone usagé en serveur, en utilisant la puissance de calcul du processeur du téléphone plutôt que des serveurs classiques. Il permet d'héberger des pages web simples ou un service mail.

Dans une démarche low-tech, des contraintes sont imposées au client afin de diminuer l'empreinte numérique.

Dans le cas d'un serveur mail :

Dans le cas de l'hébergeur web :

Le code source du sytème sera aussi proposé en Open Source pour que les particuliers puissent l'utiliser et le modifier pour un usage personnel. En plus de ce code en Open Source, l'entreprise publiera une série de tutoriels pour expliquer la démarche de transformation d'un ancien téléphone en hébergeur web pour accompagner les particuliers dans leurs démarches.

L'entreprise publiera aussi des campagnes de sensibilisation pour les entreprises hébergées visant à les aider à réduire leur impact numérique.

Collecte et utilisation des téléphones usagés

Logigramme qui montre le parcours du téléphone avec Second Life

Maquettes

Les maquettes suivantes permettent d'illustrer à quoi pourrait ressembler le site web de Second Life

Écran d'accueil
Écran permettant d'évaluer le type de serveur voulu
Écran de gestion permettant de consulter les points écologiques du serveur