Sémaphore

Domitille Janicot--Tixier, Benoit Maubé, Léon Do Castello et Félix Poullet-Pagès

Suiveur : Aurélien Béranger


Idéation →

Maquettage →

Évaluation →

Pistes à creuser →

Références bibliographiques →


Résumé de notre proposition

Nous proposons un accès à Internet pour les communes mal connectées, organisé autour d’un local physique central, le Sémaphore.

Ce dernier permet à la fois de :

  1. recevoir le réseau internet mondial en haut débit,
  2. de le rediffuser aux habitations de la commune,
  3. et d’offrir un espace de médiation et de services à la population : au croisement d’un cybercafé, d’un repaircafé et d’un lieu d’éducation populaire et de gouvernance.

Contexte

Nous sommes une association, Réseau Rural et Frugal (RRF), qui fabrique et installe du réseau internet dans des communes.
Dans le cadre de ce projet, nous nous occupons d’approvisionner en réseau internet des zones mal desservies : nous agissons dans des zones rurales (éventuellement montagneuses), peu denses (population dispersée), avec une faible couverture Internet.
Ce projet s’inscrit dans le contexte dans lequel l’État s’est engagé à déployer le réseau très haut débit sur tout le territoire d’ici 2025, afin de réduire la fracture numérique. Or pour l’instant, de nombreuses zones restent mal desservies, et ce, en raison notamment de la difficulté et du manque de rentabilité à les raccorder (des habitations dispersées et parfois peu accessibles, par exemple). Il existe donc un enjeu important à penser la connexion de ces territoires.
Toutefois, une dérive possible de cette initiative serait de considérer qu’internet est nécessairement souhaitable et souhaité, alors que la demande des habitants de ces communes n’est pas présente. Ainsi, il convient, avant d’entrer dans une démarche de raccordement, de concerter la population de ces zones blanches.