Risques d'effets rebond

Effets rebond

  • Effet de bulle : Le fait de créer des groupes communautaires plutôt que d'avoir un système « d'amis » permet l'intégration des nouveaux inscrits sur la plateforme et le partage autour de mêmes centres d'intérêt. Cependant, au bout d'un temps, cela pourrait poser problème en limitant la diversité d'opinions et accentuant un certain effet de bulle. Les débats pourraient alors être plus stériles et pousser à la convergence de la pensée (chambre d'écho).

  • L'absence de notification permet-elle vraiment de réduire l'addiction ? : Au premier abord, nous pouvons imaginer que s'il n'y a pas de notification, les utilisateurs auront moins tendance à aller sur l'application et être moins addicts. Cependant, dans le cas d'un débat, si l'utilisateur quitte l'application pour faire autre chose, il s'attend tout de même à une réponse donc il aurait tendance à aller sur le média social plus souvent pour vérifier les réponses/commentaires.

  • Migration vers une autre plateforme pour discuter : À cause de l'absence de messagerie privée, les utilisateurs pourraient décider de migrer sur une autre plateforme comme Facebook pour discuter en petits groupes, ce qui ne résout pas les problèmes que COSY cherche à diminuer.