7 péchés du Green Washing

Analyse de la réflexion sur le risque de « Green Washing »

Le média social que nous proposons ne prétend pas à être très écologique en soit. Il ne pêchera donc pas beaucoup, sauf éventuellement pour un faux compromis et une imprécision (en prenant en compte les problèmes sociaux que COSY souhaitait aborder).

  • Compromis caché : COSY est une plateforme pour discuter soutenabilité, et encourage les utilisateurs à s'engager, apprendre et réfléchir sur ce thème. Cependant, on a vu que outre quelques avantages par rapport aux autres logiciels, l'impact sur l'environnement n'était pas beaucoup plus bas comparé à d'autres logiciels tels que Mastodon. Ceci peut être dû au fait qu'analyser l'impact d'un software sur l'environnement reste difficile (ACV), mais on aurait éventuellement pu envisager un logiciel encore plus sobre, avec peu de prérequis matériels... Outre faire du low-tech par le numérique, on pourrait chercher à faire du low-tech pour le numérique.

  • Imprécision : Comme il est dit dans le tableau, COSY cherchait à apporter des solutions à des problèmes tels que les fakes news et l'addiction. Pour un utilisateur, ces engagements peuvent paraître flous, vagues. Or, outre l'indication de temps passé et la limitation du contenu sur une instance, aucune solution à l'addiction n'a été apportée dans un soucis de réduire les contraintes (pas de limite de temps d'utilisation car trop rigide notamment).