Conflits entre éthique et intérêts économiques

L'activité de COSY ne repose pas sur les publicités. Ainsi, notre média social n'a pas de gain économique. Ce choix est fait pour préserver les utilisateurs et ne pas les encourager à la consommation de masse qui est omniprésente sur les autres médias sociaux. Les modérateurs et les experts qui régulent les interactions sur le média social et qui vérifient la fiabilité des posts sont des bénévoles. Il s'agit donc d'un modèle économique risqué mais qui défend des valeurs importantes.

  • Vis à vis des autres médias sociaux : COSY n'aura probablement pas d'impact majeur sur ses concurrents qui sont aujourd'hui le géant Facebook et ses compères Instagram, Twitter, Snapchat... COSY étant un média social promouvant la soutenabilité et ayant un fonctionnement centré sur la communauté plutôt que sur l'individu, il n'aura probablement pas une popularité très flagrante et donc n'impactera pas trop ses concurrents. On peut le comparer dans certaines mesures à Mastodon qui ne fait actuellement pas trop d'ombre à Twitter bien que le nombre d'inscrits est augmenté depuis le rachat de Twitter par Elon Musk.

  • Argument éthique : COSY a peut-être un impact économique négatif mais c'est un média social complètement éthique basé sur l'esprit de communauté, d'entraide et la passion. Il est économe écologiquement car c'est un logiciel libre et fait partie du Fediverse. COSY est avant tout un média social durable socialement car les utilisateurs ressentent vraiment l'appartenance à une communauté et la notion de solidarité y est omniprésente. C'est un média social où les échanges et les débats sur la soutenabilité se passent dans le cadre de la bienveillance et du partage d'informations (de sources fiables) dans le but d'approfondir les connaissances sur la soutenabilité et de collaborer à une échelle locale.