Empreinte fantôme

Conclusions suite aux réflexions sur l'empreinte fantôme

Suite à nos réflexions sur les conséquences de notre média social, nous pouvons conclure :

  • L'impact sur la surface sociale est globalement positif : l'utilisateur sera davantage intégré à une communauté (combat l'individualisme, incarné par les réseaux « standards »). Les échanges sur la soutenabilité sont également favorisés. On notera cependant que le format exclusivement textuel peut défavoriser les personnes ayant besoin de plus de temps pour écrire et lire (malvoyants avec dictée vocale, dyslexiques...) et que l'autogestion de l'instance peut avoir des effets mitigés.

  • Sur le plan environnemental, COSY peut apporter des effets positifs intéressants, comme le partage de savoir-faire liés à la soutenabilité, l'absence de data centers centralisés et très gourmands en énergie, ou encore l'absence d'activité en arrière plan. Cependant, la conception du logiciel, la maintenance et l'utilisation de matériel informatique fait que COSY a un impact environnemental direct proche des autres logiciels.

  • Sur le plan de la complexité et des contraintes d'usages, COSY rajoute des impacts. Premièrement parce qu'il s'agit d'un fonctionnement décentralisé centré sur les groupes. Ceci est différent des réseaux les plus utilisés comme Facebook, ce qui entraîne une prise en main plus difficile pour beaucoup. De plus, dans un soucis de vérification des faits, la citation des sources obligatoire à chaque post ainsi que l'éventuelle subjectivité des experts pose une contrainte.

    Notons que COSY s'est plus ou moins inspiré de médias comme Crabgrass (entité de groupe, plateformes pour débattre et échanger en groupe...), mais que pour avoir un média réellement basé sur le collectif, il manque un certain nombre de fonctionnalités : l'édition collective de données (tel que proposé par framapad) ou encore la répartition des tâches (« Commission » sur Crabgrass)... Il manque également la possibilité de former un réseau avec d'autres instances : en effet, outre les débats, les informations données dans la page post, la messagerie et les informations importantes sont enclavées dans un seul groupe. Pour des projets plus complexes (rassemblant plusieurs groupes), la communication peut donc être compliquée si tous les membres ne font pas partie de toutes les instances.