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Temple Alexis, Valluyhe Hector, Massinon Isabelle

Tout d’abord qu’est-ce qu’un média social ? « Les médias sociaux désignent l’ensemble des services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité », Fred CAVAZZA, blogueur reconnu dans le domaine des médias sociaux. Le premier média social est apparu en 1997. Aujourd’hui, environ 3,96 milliards de personnes utilisent les médias sociaux, soit environ 51% de la population mondiale. Les médias sociaux sont considérés comme étant un endroit où la liberté d’expression et d’opinion est sans limite.


Comment les médias sociaux offrent-ils un espace de discussion et de débat où la liberté d’expression est totale ?

Pour répondre à cette question nous verrons tout d’abord pour quelle raison la liberté de parole et le sentiment d’être écouté permet un espace de débat et de discussion. Ensuite nous verrons pourquoi le fait que les médias sociaux soient une nouvelle source d’information permet une telle liberté d’expression. Nous analyserons, pour finir, en quoi le principe de communauté sur les réseaux sociaux offre-il un espace de discussion.


La liberté de parole et le sentiment d’être écouté

Les médias sociaux offrent des espaces de discussions et de débats. Cela est essentielle pour le fonctionnement d’un média sociaux. L’objectif pour un média sociaux est que tout le monde puisse parler et puisse être écouté. C’est ce que pense Marcos BARROS, professeur associé au département Homme, Organisations et Société de Grenoble Ecole de Management, il dit : « Il est essentiel de reconnaître le besoin d’expression du public. La possibilité d’exprimer sa voix et, idéalement, d’être écouté devient une valeur centrale. Il est donc important que le public perçoive que ses propos ne sont pas censurés ou ignorés. Les tentatives de censure ou de dévalorisation de l’expression des clients peuvent être extrêmement préjudiciables à l’image de l’organisation. ». Cependant ce besoin d’être écouté et de s’exprimer aboutit à une cacophonie d’opinions individuelles. Marcos BARROS appui encore plus son propos en disant que les médias sociaux créer des espaces de débat et de délibération, au risque de perdre le contrôle de la situation, pour permettre aux individus de s’exprimer et d’être écouté.Les médias sociaux offrent des espaces de discussions et de débats. Cela est essentiel pour le fonctionnement d’un média social. L’objectif pour un média social est que tout le monde puisse parler et puisse être écouté. C’est ce que pense Marcos BARROS, professeur associé au département Homme, Organisations et Société de Grenoble Ecole de Management, il dit : « Il est essentiel de reconnaître le besoin d’expression du public. La possibilité d’exprimer sa voix et, idéalement, d’être écouté devient une valeur centrale. Il est donc important que le public perçoive que ses propos ne sont pas censurés ou ignorés. Les tentatives de censure ou de dévalorisation de l’expression des clients peuvent être extrêmement préjudiciables à l’image de l’organisation. ». Cependant ce besoin d’être écouté et de s’exprimer aboutit à une cacophonie d’opinions individuelles. Marcos BARROS appuie encore plus son propos en disant que les médias sociaux créent des espaces de débat et de délibération, au risque de perdre le contrôle de la situation, pour permettre aux individus de s’exprimer et d’être écouté.

En effet, aujourd’hui pour un média social il est quasiment impossible d’exercer un contrôle de la parole des internautes. Par exemple, selon une étude de la Caisse d’Epargne en partenariat avec l’association e-Enfance, spécialisée dans la protection de l'enfance sur Internet 20% des jeunes ont déjà été confrontés au cyber-harcèlement. De plus 30% des jeunes "déclarent avoir été choqués par des contenus rencontrés involontairement sur Internet ou les réseaux sociaux".

Les médias sociaux ont une dimension planétaire ( d’après le rapport Hootsuite & We Are Social 51% de la population utilisent un média social). On peut discuter avec une personne située à l’autre bout du monde même si on ne parle pas la même langue. Les médias sociaux ont en effet installé des traducteurs automatiques pour que l’on puisse comprendre tout le monde et pour que l’on puisse être compris par tout le monde. C’est cette facilité d’être compris et de comprendre sur les médias sociaux qui ouvrent des espaces de discussions et de débat en ligne. Les médias sociaux permettent également à quiconque qui le souhaite de pouvoir s’exprimer. C’est ce que dit Boni RUBBEN qui est passionné par l’informatique, les médias sociaux et les questions liées aux droits de l’homme : « Les médias sociaux ont libéré la parole. Ils ont permis au citoyen, quels que soient sa position géographique ou son rang social de participer au débat public, de partager son opinion, d’exprimer ses idées au-delà des clivages partisans et ainsi aider au jeu démocratique dans son pays. Dans tous les domaines de la vie de la Nation, le citoyen a la possibilité de faire entendre sa voix et qu’elle soit prise en compte. »7

Les médias sociaux deviennent la nouvelle source d’information où tout le monde peut débattre par rapport à l’actualité. C’est le prochain point que nous allons détailler.


Les médias sociaux, une nouvelle source d’information

La diffusion de l'information sur les médias sociaux La diffusion de l'information sur les médias sociaux (PUBLICATIONS I DIFFUSION DE L'INFORMATION, ville de Machecoul-Saint-Même, image soumis au droit d'auteur, lien)

Les médias sociaux sont devenus une source d’information qui dépasse les médias traditionnels (télé, radio…). Une étude de l'American Press Institute et de l'Associated Press-NORC Center for Public Affairs Research datant de 2015, réalisée auprès de jeunes de 18 à 34 ans, souligne que 88 % des sondés inscrits sur Facebook s'informent régulièrement par ce biais. Les internautes peuvent donc réagir directement à l’actualité sur les médias sociaux ce qui ouvre un espace de discussion et de débat sur ce sujet. D’après Boni RUBBEN « les médias sociaux offrent aux acteurs et aux institutions politiques, ainsi qu’à la population, des possibilités d’interaction novatrice ».

Les politiciens publient de plus en plus leur idées politiques sur les médias sociaux. Par exemple « en 2008, aux États-Unis, Barack Obama remporte l'élection présidentielle, après une campagne extrêmement bien menée (en effet le 4 Novembre 2008 Barack Obama est le premier président noir élu aux Etats Unis), dans laquelle les réseaux sociaux ont joué un rôle prépondérant. Celui-ci s'était offert les services de Chris Hugues, un des cofondateurs de Facebook, qui était parvenu à rassembler un demi-million de militants qui, en jouant un rôle d'émissaires sur la Toile, sont devenus des acteurs centraux de la campagne », Marylou Magal journaliste chez Le point. Les internautes peuvent directement réagir aux messages politiques des politiciens. Grâce aux médias sociaux il y a une discussion possible entre les politiciens et la population même si la discussion est plus simple dans un sens que dans l’autre. En effet, il est plus simple pour un internaute de répondre à un politicien. De plus, les politiciens reçoivent plus d’insultes, des critiques que des réactions à leurs idées politiques.

La diffusion de l’information, des commentaires, des idées… est due à la communauté. C’est elle qui diffuse les postes sur les médias sociaux. C’est ce que nous allons analyser tout de suite.


La communauté

La communauté sur les médias sociaux La communauté sur les médias sociaux (Les réseaux sociaux, un atout majeur pour votre entreprise ..., Mon commercial Web, image soumis au droit d'auteur, lien)

Le principe de communauté est essentiel sur les médias sociaux. C’est elle qui permet de diffuser une information et donc d’ouvrir une discussion. Bien évidemment, tous les postes ne font pas le « buzz », il ne s’agit que d’une minorité. D’après Ludovic SALENNE Fondateur de l’agence SLN Web la communauté doit être au centre de la stratégie des médias sociaux. Mais qu’est-ce qu’une communauté ? « Une communauté est un ensemble de personnes développant des interactions sociales, des échanges et des discussions autour d’un même centre d’intérêt, d’un personnage ou d’une marque, sur l’ensemble des médias sociaux. », Ludovic SALENNE. Selon lui :« Les médias sociaux permettent de communiquer auprès de sa communauté à tout moment, même en situation de mobilité. A l’heure des smartphones et tablettes, votre cible est perpétuellement connectée et donc toujours susceptible de recevoir des informations. », « Les médias sociaux permettent donc une relation concrète ». Comme le montre Ludovic SALENNE les interactions sociales sur les médias sociaux comme « like », « retweet », « partage » permettent une implication d’une communauté entrainant une viralité. Les médias sociaux suivent un algorithme très simple. Plus un "post" est « liké », « partagé » … plus ce post sera diffusé par le média social pour que le post soit encore plus « liké », « commenté » … Cela permet une diffusion de ce post tout autour du monde. Le post devient viral et un post viral entraîne des discussions et des débats, car un post viral est un post qui fait réagir et qui suscite l’attention des internautes.

Conclusion

Pour conclure les médias sociaux sont devenus des lieux de discussions et de débats où tous les internautes peuvent exprimer leurs opinions et leurs idées. La dimension planétaire et le sentiment de pouvoir parler et d’être écouté permet une telle liberté. Les médias sociaux étant devenus la nouvelle source d’information, cela entraîne naturellement des réactions des internautes sur l’actualité et la vie politique. La diffusion d’une information et la viralité d’un post est possible grâce à la communauté. C’est cette viralité qui permet la réaction des autres internautes sur ce post.



Bibliographie